Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(arrivage) Tokyo Highway Challenge et Re-Volt sur Dreamcast

Publié par homerced sur 29 Avril 2014, 14:00pm

aujourd'hui 2 nouveaux jeux Dreamcast PAL à rajouter à ma collection :

 

Tokyo Highway Challenge

date de sortie : octobre 1999

Le développeur de ce jeu est Genko. Il est connu notemment pour s'être occupé de la conversion de Virtua Fighter 3 tb. C'est d'ailleurs juste après ce jeu qu'il va faire ce Tokyo Highway Challenge, un titre qui est resté exclusif à la Dreamcast.

Le but de ce jeu est simple, être le roi du périphérique de Tokyo. Pour cela, il va falloir s'acheter une belle sportive (uniquement des véhicules de marques japonaises). Une fois que vous avez votre voiture, vous sélectionnez la boîte de vitesses (manuelle ou automatique). C'est là qu'on réalise qu'il n'existe qu'un seul circuit (la fameuse voie rapide "Shutokou C1" de Tokyo). On peut quand même choisir de rouler dans un sens ou dans l'autre mais ça fait tout de même peu pour un jeu de courses :-(

Ensuite commence le jeu avec une phase que l'on peut qualifier de "libre circulation" dans une belle japonaise mais dans sa version la plus simple possible. Cela dit, au fur et à mesure des victoires contre les adversaires, on gagne de l'argent et on pourra customiser sa voiture notamment avec un vaste choix de spoilers, pare-chocs, rétroviseurs, pneus, modification de la suspension, de la puissance du moteur etc... jusqu'au point d'en faire une superbe machine de course. Cependant, avant d'avoir la meilleure voiture, il faut défier les autres pilotes amateurs de courses illégales.
Souvent avec de belles machines aussi, ils possèdent un R (pour Rival) au-dessus afin de se démarquer par rapport au trafic. Un simple appel de phares et on entre dans la "phase duel". Après un petit chargement, notre mission est bien évidemment, de battre l'adversaire. Pour vaincre celui-ci, il faut le distancer durant un certain temps. En fait, dès qu'on commence la course, deux barres "Speed Points" s'affichent en haut de l'écran. La notre et celle de l'adversaire. L'objectif est de rester durant un certain temps, en tête de course ce qui veut dire que, tant qu'on est devant son adversaire, sa "barre de vie" diminue et plus on a de l'avance, plus "son énergie" descend rapidement. Une fois que celle-ci est vide, c'est la victoire et par conséquent des points/argent. Bien entendu, quand c'est le rival qui gagne, c'est l'échec néanmoins, on gagne quelques petits points aussi. Étant donné que les rivaux sont adeptes d'un clan, après avoir battu quelques conducteurs, le boss du groupe viendra lui même nous provoquer en duel.

Bien que le titre édité par Crave possède un gameplay complètement arcade, les véhicules ont l'air de peser une tonne. Les collisions avec les barrières de sécurité ralentissent aussi fortement notre bolide ce qui donne une maniabilité plutôt rigide.

Les courses sont illégales et donc nocturnes. Par conséquent, la partie graphique du soft utilise des effets lumineux agréables notamment, des lens flare, des longues trainées de lumière venant des feux arrière des véhicules, la lumière des lampadaires ou bien encore les affiches publicitaires lumineuses. Bref, cela apporte une certaine ambiance au jeu de Genki.
Petit détail amusant, vu que le jeu ne possède pas les licences officielles des constructeurs, le développeur a contourné ce problème en utilisant juste le numéro du modèle. Les amateurs du manga Initial D ne seront pas déconcertés et apprécieront ;-)  D'ailleurs Il y a plusieurs références dans ce jeu à l'oeuvre de Shūichi Shigeno (Initial D) mais aussi, à l'oeuvre de Michiharu Kusunoki (Wangan Midnight).

La modélisation des machines est plutôt bonne et change avec les nouveaux éléments que l'on rajoute. Cependant, Tokyo Highway Challenge fait parti des premiers jeux de la console de SEGA. Du coup, l'aspect graphique est souvent proche de la génération précédente avec des textures trop simples et grossières. De petits ralentissements sont aussi à noter quand on dérappe. A part celà, l'animation reste fluide.

Le son des moteurs est acceptable, le petit bruit à chaque monté de vitesse est bien présent ainsi que les flammes d'ailleurs. Pour la bande son, on a le droit à de la J-Pop avec des chansons et des versions instrumentales. D'autres mélodies plus Jazzy/ElectroRock sont également présentes contribuant à donner une ambiance japonaise-nocturne agréable, tout du moins si on apprécie ce genre de musique.

 

En conclusion : Le titre de Genki, à défaut de nous faire rêver,  nous permet tout de même de voyager dans le périphérique tokyoïte. On retient surtout le gameplay arcade assumé même si la maniabilité est clairement rigide et rend par la même occasion, les dérapages difficiles à maîtriser.  On retient aussi, son ambiance avec la bande sonore utilisant des mélodies et des chansons très 'J-Pop'. Une ambiance qui contribue vraiment au voyage vers la voie rapide de la capitale du Japon.

Malgré les 2 seuls circuites, il y a quand même plus d'une centaine d'adversaires à battre (l'objectif étant d'éliminer le clan des "The 4 Wades"),  le jeu a donc une bonne durée de vie.
Un titre fort sympathique à découvrir à petit prix si et seulement si, on a déjà joué aux meilleures jeux de courses automobiles sur Dreamcast.

 

 

(arrivage) Tokyo Highway Challenge et Re-Volt sur Dreamcast

 

Re-Volt

date de sortie : février 2000

C'est un jeu de Course ou plutôt un simulateur de voitures téléguidés qui a été développé par Probe Software sur Dreamcast et édité par Acclaim Entertainment. Il est jouable de 1-4 joueur(s).

 

(arrivage) Tokyo Highway Challenge et Re-Volt sur Dreamcast

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents