Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(infos) Distribution Linux bootable (Tails 1.0.0)

Publié par homerced sur 30 Avril 2014, 17:15pm

(infos) Distribution Linux bootable (Tails 1.0.0)

Si vous cherchez une petite distribution linux bootable sur un CD/DVD ou une clé USB qui permet de protéger votre anonymat et votre vie privée sur le net, je vous recommande de tester Tails téléchargeable ici qui vient de passer en version stable 1.0.0

D'ailleurs c'est ce qu'utilise pas mal d'activistes pour se connecter en toute sécurité.

Ce système d'exploitation est basé sur Debian. Il peut être installé ou démarré sur une clé USB ou un LiveCD et anonymise via Tor, Freenet ou i2p vos connexions. Il embarque de nombreux logiciels libres dont Aircrack, GnuPG, LUKS (pour chiffrer ses périphériques), TrueCrypt, OpenOffice, Pidgin, Firefox etc... (la liste complète est ici)

Cette version est "sandboxée", elle s'installe et se met à jour facilement. Elle gère la persistance (chiffrée) de vos documents sur la clé USB, elle permet de spoofer l'adresse MAC de votre ordinateur et sait gérer des configurations spéciales de TOR etc... Elle intègre aussi les dernières mises à jour de sécurité et pas mal de corrections de bugs.

En ce qui concerne les évolutions futures de Tails, la version 1.1 est prévue normalement pour le mois de juin.

Pour installer Tails 1.0 sur une clé USB ou une carte SD, je vous invite à consulter ce tutoriel.

 

Voilà quelques explications sur certains termes utilisés au-dessus :

- Réseau Tor (acronyme de The Onion Router, littéralement le routeur oignon ) est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il est composé de routeurs organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon, qui transmettent de manière anonyme des flux TCP. Le réseau Tor peut ainsi rendre anonymes tous les échanges internet basés sur le protocole de communication TCP.

 

- La distribution est "sandboxée". C'est à dire qu'elle permet d'exécuter une application dans un "bac à sable" (-> sandbox en anglais). Elle permet donc de lancer un programme dans un environnement sécurisé, le but étant de l'isoler afin qu'il ne puisse pas modifier le système d'exploitation, et qu'il ne puisse pas accéder au disque dur.

 

- Une adresse MAC (Multimédia Adresse de Contrôle d' accès) et un code alphanumérique unique attribué à une carte réseau. L'adresse MAC des adaptateurs réseau est une vraie empreinte numérique pour votre ordinateur. C'est ce qui permet de l'identifier sur un réseau, c'est un peu comme votre adresse postale. Même s'il n'est pas possible de modifier l'adresse MAC de votre carte réseau, vous pouvez la "spoofer". C'est à dire utiliser une adresse MAC différente en effectuant une modification dans le registre et dissimulant ainsi votre ordinateur sur Internet.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents