Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(Rétro) RomStation et OpenEmu

Publié par homerced sur 7 Mai 2014, 13:35pm

Je ne suis pas du tout un amateur de l'émulation. Comme vous avez pu le constater avec ce blog, je préfère avoir les vrais jeux et la console d'origine pour jouer.

Cependant, l'émulation a quand même du bon (à condition bien sûr d'avoir le jeu original). Celà évite souvent de sortir la console adéqua ou bien encore de déballer un jeu que l'on aurait sous blister. ^^

C'est pour ça qu'aujourd'hui je vous fais un petit topo sur 2 logiciels (1 PC et 1 Mac) que je trouve excellents pour l'émulation !

 

 

Si vous êtes sur PC, je vous conseille RomStation

(Rétro) RomStation et OpenEmu

Une application gratuite avec une belle interface qui vous permet de naviguer parmi des milliers de ROMs pour 19 consoles (GameBoy, SNES, GameCube, NES, Arcade, PS1, PS2, MegaDrive, Dreamcast...), puis de les télécharger pour y jouer directement sur votre PC via les émulateurs intégrés.

Vous pouvez ainsi vous constituer une jolie ludothèque composée uniquement de copie de sauvegarde de vos jeux originaux.

(Rétro) RomStation et OpenEmu
(Rétro) RomStation et OpenEmu

RomStation dispose même d'une section multijoueur pour s'amuser avec ses petits camarades à l'autre bout du monde.

J'ai testé un jeu sur chaque et console et tous ont fonctionnés parfaitement sur mon PC équipé de Windows 8 et avec ma manette fillaire pour Xbox 360.

C'est donc énorme ! Il y a même des roms traduites en français ou anglais pour des jeux sortis exclusivement au japon voir même des versions de certains jeux avec de meilleurs graphismes ou des niveaux supplémentaires.

Le seul point négatif que j'ai trouvé sur ce logiciel vient du débit un peu faiblard lors du téléchargement des roms mais c'est vraiment embêtant que si vous prenez un gros jeux (PS2 ou Dreamcast par exemple). Pour le reste ça ne pose aucun problème. Maintenant si vous voulez que ça booste un peu plus, c'est possible. Il faudra juste devenir membre premium et passer par la case dollards. On a rien sans rien ;-)

RomStation est téléchargeable ici.

 

Si vous êtes sous Mac, c'est toujours un peu plus embêtant pour trouver des émulateurs mais là aussi, il y a un très bon logiciel : OpenEmu 

(Rétro) RomStation et OpenEmu

Ce soft plutôt classe est bien pensé et regroupe tout comme RomStation, de nombreux émulateurs au sein d'une même interface. Il fait aussi office de catalogueur de ROMs : Game Boy, GBA, Game Gear, NeoGeo, NES, SNES, Nintendo DS, Sega Master System, Mega Drive (+ 32X), TurboGrafx-16 et même le VirtualBoy est au rendez-vous ;-)

(Rétro) RomStation et OpenEmu
(Rétro) RomStation et OpenEmu

OpenEmu est livré par contre sans la possibilité de pouvoir télécharger les roms via l'interface. Cependant avec le net, je ne pense pas que vous aurez du mal à remplir votre bibliothèque.  D'ailleurs, si vous en avez déjà sur votre disque dur, OpenEmu vous proposera lors de son premier lancement de scanner vos disques pour les ajouter directement à la bibliothèque.

(Rétro) RomStation et OpenEmu

Chose intéressante aussi, OpenEmu supporte un tas de manettes différentes (Dualshock, Wiimote, Xbox, Logitech etc) et saura automatiquement associer les boutons avec la config du jeu.

OpenEmu est téléchargeable ici.

 

 

Que vous soyez donc sur PC ou sur Mac, voilà 2 softs à essayer d'urgence. Surtout si vous êtes un adepte de l'émulation ou si comme moi, vous ne voulez pas toujours tout déballer pour jouer à un jeu que vous avez !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents