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Le blog d'homerced

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Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


Le parcours difficile des développeurs d'Outlast

Publié par homerced sur 30 Janvier 2015, 13:00pm

Catégories : #Survival Horror

Outlast est sans conteste l'un des jeux qui m'a fait le plus flipper en 2013.

Saviez-vous que le jeu a bien faillit ne pas voir le jour.

Les trois développeurs (des anciens d'Ubisoft), décrivent leur parcours du combattant sur le site Gamasutra.

 

Le parcours difficile des développeurs d'Outlast

Tout commence en janvier 2011 alors qu'ils démissionnent d'EA pour fonder leur propre studio.

 

Juin 2011 : Ils sont parvenus à produire un trailer à partir de l'Unreal Engine, ainsi qu'un fichier PowerPoint détaillant le gameplay et le scénario. Ils partent en quête d'un éditeur sympa acceptant de financer leur jeu (Outlast pour un budget estimé à 1.5 millions de dollars).

 

Septembre 2011 : Ils n'ont toujours pas de contrat avec un éditeur. Ils tentent alors d'obtenir une subvention de la Canada Media Fund (CMF).

 

Décembre 2011 : La CMF rejette leur demande. Suit alors 12 mois sans salaire et ne trouve toujours pas d'éditeur.

 

Janvier 2012 : ils apprennent que leur projet a été recalé par la CMF pour deux raisons.

1) Il leur faut apporter 1/3 du budget (soit environ 333000$)

2) Ils ont aussi besoin d'un contrat de distribution. Pour l'argent, ils empruntent et investissent leurs fonds propres. Pour la distribution, ils signent avec VALVe grâce à un prototype jouable.

 

Mai 2012 : Ils font une nouvelle tentative auprès de la CMF.

 

Juin 2012 : Réponse positive cette fois de la CMF qui leur confie 1 million de dollars.

Objectif à présent : Recruter une équipe de dix excellents développeurs et sortir le jeu sur PC avant l'arrivée des nouvelles consoles. Ça leur laisse quatorze mois.

 

Février 2013 : Premier véritable test auprès d'un reporter qui rédige un article optimiste.

 

Septembre 2013 : C'est la sortie du jeu après 13 mois de production. Objectif atteint. S'en suit le développement de l'extension et des portages sur consoles...

Le parcours difficile des développeurs d'Outlast

Au bout d'un an, ils étaient parvenus à vendre 600.000 exemplaires sur PC au prix moyen de 12$.

Aujourd'hui, toutes plateformes confondues, Outlast et son extension Whistleblower se sont écoulés à 3 millions d'exemplaires. Beaucoup plus que ce qu'ils espéraient.

Suffisamment donc pour financer Outlast 2 sans aucune aide extérieure.

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