Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(Test) PS4 : The Swapper

Publié par homerced sur 3 Février 2015, 13:00pm

Catégories : #Test

Je n'aime pas faire plusieurs jeux en même temps. Tout du moins des jeux du même genre sinon je mélange tout :-)

Mais comme en ce moment je suis à fond sur Far Cry 4 et qu'il va me falloir un sacré bon bout de temps pour le finir à 100%, j'avais envie à côté, de me faire un jeu radicalement différent. C'est pour cela que j'ai choisi The Swapper, un jeu téléchargé gratuitement avec le PS+ en janvier.

The Swapper est un jeu de plateforme réflexion du nouveau studio Facepalm Games. C'est même leur premier jeu d'ailleurs.

 

 

(Test) PS4 : The Swapper

Le jeu commence avec une courte séquence où un astronaute s’échappe d’une station spatiale dans une capsule d’évacuation et s'écrase sur une planète inconnue. Sans aucune explication, le joueur se retrouve livré à lui-même dans un univers assez inquiétant. Vous n’avez pas d’autre choix que d’avancer vers l'inconnu. Si vous êtes au départ perdu et sans défense avec votre lampe torche, il en sera tout autrement après la découverte d'une sorte d'arme.

Cette arme, qui en fait n'en est pas une, s'appelle le "Swapper" ou "Échangeur" en français et permet de vous dédoubler. Il va vous permettre d'agir sur votre environnement et ainsi d'activer par exemple plusieurs mécanismes en même temps. Pour pouvoir avancer, vous allez devoir faire face à de nombreux puzzles. Ainsi, vous allez récupérer des orbes (la source d’alimentation) pour pouvoir progresser et ouvrir de nouveaux passages. Il y a des règles à respecter pour venir à bout de ces énigmes. Vous ne pourrez vous cloner « que » 4 fois et en plus tous vos doubles auront exactement le même mouvement que vous.

Un concept original qui demande quand même une certaine maîtrise. Ce "Swapper" vous permettra aussi de changer de corps avec celui d'un de vos clones à condition bien sûr qu'il soit dans le champ de vision du canon. Mais voilà, certains faisceaux de lumières ou encore la gravité limiteront son utilisation. Autant de mécanismes qui rendent le jeu très plaisant. La difficulté des puzzles est assez bien dosée. Certains sont facilement réalisables alors que d’autres vont vous faire arracher les cheveux.

Si l’aspect réflexion est la base même du jeu, l’histoire n’est pas pour autant mise de côté. Le jeu cache un scénario bien sombre qui se dévoile au fur et à mesure. Rencontres, notes … vous allez très vite apprendre que si vous êtes ici, c’est parce que l’humanité cherche désespérément des ressources pour la Terre.

À noter que vous allez aussi rencontrer des "Gardiens" sur votre chemin. Une forme de vie découverte par l’Homme qui ont la forme de rochers et vous mettant une pression morale avec des phrases dépressives transmises par télépathie. Niveau ambiance, elle n’est pas sans rappeler les fonds marins de BioShock avec une constante oppression. La bande-son discrète mais terriblement efficace contribue également à cette immersion.

Je ne sais pas si le jeu est long car je n'ai joué pour l'instant que quelques heures mais en tout cas il nous délivre une expérience captivante avec un concept de clones original ainsi qu'une histoire sombre. Si vous voulez comme moi faire marcher un peu votre cerveau après avoir tiré à tout va dans un bon FPS, n'hésitez pas à vous lancer dans cette aventure !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents