Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !

(Trophée)10e Platine : Silent Hill Downpour

Publié par homerced sur 2 Juin 2015, 09:00am

Catégories : #Trophée, #PS3, #Survival Horror

Voilà, j'ai eu enfin mon 10e Trophée platine et c'est sur le jeu PS3 :

Silent Hill : Downpour

En même temps cela fait déjà bien 10 jours, mais j'en parle que maintenant car depuis, je n'ai pas eu trop de temps pour jouer à d'autres jeux.

(Trophée)10e Platine : Silent Hill Downpour

Le jeu :

Dans ce dernier Silent Hill, on y incarne Murphy Pendleton, un prisonnier qui doit être transféré. Par une étrange facilité de scénario, le fourgon qui le transporte sort de la route et notre héros se retrouve aux abords de Silent Hill, embarqué malgré lui dans la ville fantôme qui le retiendra prisonnier. 

Manette en main, Silent Hill nous rappelle très vite ce qu’est un survival horror. Le connaisseur du genre retrouvera donc ce mélange d’exploration, d'énigmes et de combat. Bien que plus simple à prendre en main que les premiers épisodes, Murphy reste quand même assez rigide par rapport à ce que l’on peut rencontrer dans d’autres jeux. Le jeu est aussi très mal optimisé avec beaucoup de saccades et des écrans de chargement pas toujours bien placés.

Le jeu propose une structure assez originale, alternant entre phases dirigistes et phases ouvertes. 

*La phase ouverte permet d'explorer les rues de la ville, ainsi que celle de certains bâtiments. Ont pourra effectuer de nombreuses missions secondaires, qui pousseront le joueur à s’enfoncer toujours plus profond dans la ville, à effectuer de nombreux aller-retour et faire marcher son cerveau. Ainsi, le joueur devra libérer des oiseaux bleus, trouver différents symboles ésotériques dessinés sur les murs de la ville ou encore retrouver la trace d’une petite fille perdue, etc. De quoi rallonger la durée de vie du jeu très significativement.

*Les phases fermées seront souvent liées à des moments clés du scénario où le joueur aura l’occasion de découvrir le monde alternatif si cher à la série des Silent Hill. Bien qu’ils reprennent de nombreux codes issus des autres épisodes (ambiance étouffante et malsaine), l’univers parallèle est ici sous-exploité et bien moins intéressant. Cependant, certains effets visuels bien trouvés arriveront à sauver l'ensemble. 

Le Platine :

Il n'est pas extrêmement dur, mais il va falloir obligatoirement faire plusieurs parties (minimum 3) pour en venir à bout.

Durant votre partie de Silent Hill Downpour, vous allez avoir un score secret par rapport à vos choix et actions. 

- Épargner la vie des créatures augmente le score.

- Par contre, exécuter les créatures alors qu’elles agonisent au sol va faire diminuer ce score secret.

- Même chose pour les choix moraux dans les cinématiques qui vont augmenter votre score alors qu'à l'inverse, les choix immoraux vont le faire descendre.

À la fin du jeu grâce à ce score, vous allez pouvoir débloquer différents dénouements et donc différentes fins du jeu par la même occasion.

Le dénouement A et C peuvent s'obtenir dans une même partie. À la fin, il suffira de relancer la dernière sauvegarde et de faire l'autre action.

Dénouement A : Le Pardon

À la fin de Silent Hill Downpour, épargnez Cunningham avec un score secret supérieur à 0 (faire un maximum de choix moraux).

Dénouement C : Boucler la boucle

À la fin de Silent Hill Downpour, tuez Cunningham avec un score secret supérieur à 0 (faire un maximum de choix moraux).

Le dénouement B et D peuvent s'obtenir dans la même partie. À la fin, il suffira là aussi de relancer la dernière sauvegarde et de faire l'autre action.

Dénouement B : Vérité & Justice

À la fin de Silent Hill Downpour, laissez la vie sauve à Cunningham avec un score secret inférieur à 0 (faire un maximum de choix immoraux).

Dénouement D : Exécution

À la fin de Silent Hill Downpour, éliminez Cunningham avec un score secret inférieur à 0 (faire un maximum de choix immoraux).

Dénouement E : Surprise !

Il s'obtient après avoir terminé Silent Hill Downpour une première fois et si vous terminez le jeu en réalisant la quête secondaire « Exhumation du passé ».

Conseils : 

Afin de minimiser le nombre de fois que vous allez devoir finir ce jeu, voilà quelques conseils.

*Faites une première partie en normale ou facile avec (si vous voulez les énigmes en difficile) en faisant le maximum de choix moraux et en ne tuant aucun monstre afin d'obtenir le dénouement A et C et le trophée "Bon comportement" 

*Maintenant que vous avez terminer le jeu une première fois, faites une autre partie en difficile en faisant le maximum de choix immoraux et en tuant le maximum de monstres afin d'obtenir le dénouement B et D. Essayez de bien avancer dans les trophées qui consistent à tuer des ennemis.

*Faites une troisième partie en facile afin d'obtenir tous les secrets et toutes les quêtes secondaires. Il faut bien toutes les faire dans une même partie (même si vous en avez fait avant)  afin d'obtenir le Trophée "Guide de Silent Hill". Profitez-en aussi pour finir et obtenir les derniers trophées qui vous manques. Si vous avez bien fait la quête secondaire "Exhumation du passé", vous obtiendrez à la fin le dénouement E et peut-être le platine du jeu.

PS : J'ai eu un petit souci avec le trophée "Soirée Piñata" consistant à tuer ou rendre infirmes 10 Weeping Bats. Est-il bugger ? Personnement, j'ai dû tuer ces monstres et non pas simplement les rendre infirmes. En plus j'ai dû les faire dans la même partie car le chiffre n'a pas l'air de se cumuler au gré des différentes parties comme pour les autres trophées de ce genre.

(Trophée)10e Platine : Silent Hill Downpour