Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture ! PS : Etant toujours à la recherche de vieilles consoles ou vieux ordinateurs, n'hésitez à m'envoyer un message pour me proposer du vieux matos ou logiciels que vous voulez jeter. Je paierais bien sûr les frais port pour vos envois. Je ne suis pas un revendeur. Je garde tout ce que j'ai ou fait des échanges quand j'ai trop de doublons afin de compléter mon petit musée. Vous pouvez me contacter par le formulaire de contact du blog ou bien directement par cette adresse : homerced@orange.fr Merci d'avance !


(Tuto) Changer le disque dur interne de la PS4

Publié par homerced sur 14 Novembre 2015, 17:20pm

Catégories : #Tuto, #PS4

Etant abonné au PS+, j'ai décidé de changer le disque Dur de ma PS4 car la place commencée franchement à me manquer avec le petit disque d'origine de 250Go des premières PS4. (maintenant avec les modèles à 1To, c'est quand même mieux)

 

Ayant une très mauvaise connexion, je n'avais pas envie de perdre tout ce que j'avais déjà téléchargé.

  • La première étape consiste donc à sauvegarder le contenu de la PS4 (Jeux et Sauvegardes). Juste un petit bémol, je crois que les DLC ne seront pas sauvegardés et il faudra repasser par la case téléchargement. Information à vérifier car n'ayant aucun DLC en ma possession, je n'ai pas pu tester ;-)

Alors pour sauvegarder, récupérez un disque dur externe ou une clé USB en faisant attention à sa capacité car si votre disque est presque plein (ce qui était mon cas), il faudra pratiquement 250Go de libre. Le disque ou la clef devra être aussi formaté en FAT 32. Si vous avez Windows 8, 8.1 ou 10, vous n'aurez peut-être pas la possibilité de formater le disque avec ce format mais seulement en "exFAT". Pas de craintes, ce format fonctionne aussi avec la PS4.

Suivez ensuite les instructions suivantes :

  1. Allez dans Paramètres

  2. Puis dans Gestion des données d’applications sauvegardées

  3. Puis dans Données sauvegardées sur le stockage système

  4. Puis dans Copier sur un périphérique de stockage USB

  5. Cliquez sur Sélectionner tout puis sur Copier.

Et c'est parti, maintenant vous n'avez plus qu'à attendre et ça peut être long ! Je crois que j'en ai eu pour presque 2 heures. Une fois terminé, vos données sont bien au chaud sur le disque dur externe, et on va pouvoir effectuer le changement de disque dur.

 

  • La deuxième étape consiste à télécharger le dernier firmware de la PS4 sur un disque externe ou une clef USB.

En effet, lors de l’initialisation de la console, il faudra réinstaller le système complètement sur la console. Pour cela, rendez vous sur https://www.playstation.com/fr-fr/get-help/ps4-system-software/ et sélectionnez : Procédure de nouvelle installation du logiciel système.

A l’heure ou j’écris ces lignes, le fichier firmware est le 3.11 et peut être téléchargé ici

Firmware 3.11 complet (790Mo)

 

ATTENTION CHOISISSEZ BIEN LE FICHIER COMPLET QUI FAIT ENVIRON 790 Mo ET PAS SIMPLEMENT LA MISE A JOUR QUI ELLE FAIT ENVIRON 290 Mo. SINON AU MOMENT DE LA REINSTALLATION DU SYSTEME VOUS RISQUEZ D'AVOIR UN MESSAGE D'ERREUR.

 

Il faut ensuite placer le fichier PS4UPDATE.PUP sur une clef USB ou un DD externe (toujours formaté en FAT 32 ou exFAT) dans un dossier Update lui même placé dans un dossier PS4 (donc PS4/UPDATE/PS4UPDATE.PUP).

 

 

  • La troisème étape : changer le disque.

Le disque dur par défaut est un de 5400tr/min. L’idéal est de changer pour au minimum un disque de 1To en 7200tr/min, voir même 2To. Vous pouvez aussi choisir un disque dur SSD, ce qui devrait améliorer les temps de chargement mais je suis pas sûr que l’investissement en vaille réellement la peine.

Par contre, il faut absolument que le disque soit de la bonne taille (épaisseur inférieur à 9,5mm). Le plus utilisé doit-être celui que j'ai acheté : le DD de 2 To Seagate/Samsung (SpinPoint M9T) Ref : ST2000LM003.

A l'heure ou j'écris cet article, on le trouve sur le net à un prix d'environ 100 euros.

(Tuto) Changer le disque dur interne de la PS4

Maintenant passons au démontage de la console. Retirez tous les câbles de la console voir un éventuel Blu-Ray oublié dans la console.

Placez la PS4 à plat et poussez le capot brillant.

Il y a toute une série de clips sur tout le long de la console donc, n'hésitez pas à appuyer un peu pour bien tout déclipser.

(Tuto) Changer le disque dur interne de la PS4
(Tuto) Changer le disque dur interne de la PS4

Repérez la vis Playstation (c'est-à-dire avec les sigles rond, croix, triangle et carré) près du tiroir du disque dur et dévissez-là.

 

(Tuto) Changer le disque dur interne de la PS4

Le tiroir contenant le disque dur est maintenant libre, retirez-le de la console.

(Tuto) Changer le disque dur interne de la PS4

L'ancien disque dur est maintenu dans son tiroir avec 4 vis, dévissez-les.

 

(Tuto) Changer le disque dur interne de la PS4

Vous pouvez maintenant placer le nouveau disque dur dans le tiroir et revissez les 4 vis de maintien.

Glissez simplement le tiroir avec le nouveau disque dur dans son emplacement. Les connexions vont s'enficher toute seule.

Enfin, revissez la vis Playstation qui maintient le tiroir en place.

  • La quatrième étape : Initialisation de la console

Maintenant, vous pouvez rebrancher tous les câbles et préparer l'initialisation de la console. Pour cela, insérer dans un des ports USB sur le devant de la console, la clef USB avec le fichier contenant l'OS et branchez aussi la manette sur l'autre port avec le câble USB (le sans fils ne fonctionnera pas avant d'avoir tout réinstallé).

Allumez la console en mode sans échec (gardez appuyé le bouton d'allumage de la PS4 pendant environ 7 secondes, un bip viendra vous indiquer que tout est ok).

 

 

 

 

(Tuto) Changer le disque dur interne de la PS4

Sur l'écran qui apparait, choisissez l'option 7 (Réinitialisez la PS4). Si tout va bien, la console va trouver votre fichier d'Update sur la clef USB et commencer l'installation du système.

Une fois le processus d'installation terminé, vous aurez une PS4 avec un disque dur de 2To identique à une console sortie de la boîte.

 

  • La cinquième et dernière étape : Restauration du contenu sauvegardé

Pour réinstaller tous les jeux et toutes les sauvegardes, rebranchez sur le port USB de la console, le Disque Dur Externe sur lequel vous avez effectuer la sauvegarde du contenu de votre ancien disque et suivez les instructions suivantes :

  1. Allez dans Paramètres
  2. Puis dans Gestion des données d’applications sauvegardées
  3. Puis dans Données sauvegardées sur un périphérique de stockage usb
  4. Copier sur le stockage système
  5. Cliquez sur Sélectionner tout puis sur Copier.

 

 

Et voilà normalement vous avez votre console comme avant le changement de disque sauf que maintenant vous avez un disque de 2To et encore de la place pour pouvoir télécharger et installer de nouveaux jeux ;-)

 

Maintenant changer de disque, c'est bien beau mais à l'avenir pouvoir enregistrer les jeux sur un disque externe serait quand même bien plus pratique. J'espère donc que Sony offrira cette possibilité dans les mises à jour futures.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents