Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !

(Guide) Solution et guide des trophées sur King's Quest Épisode 1

Publié par homerced sur 10 Février 2016, 09:30am

Catégories : #Guide, #Trophée, #PS4

(Guide) Solution et guide des trophées sur King's Quest Épisode 1

Je me suis lancé dans mon premier guide des trophées sur un jeu PS4 obtenu avec le PS+ en décembre dernier :

King's Quest Épisode 1 : La Voix du Chevalier

Le jeu compte 17 Trophées répartis comme suit : 2 Argent 15 Bronze dont 12 Caché
Editeur : Sierra
Développeur : The Odd Gentlemen
Temps estimé pour l'obtention des trophées : entre 6 et 8 heures
Nombre minimum de parties : 1 partie avec sauvegarde au cours du jeu sur une clef USB ou 2 parties sans faire de sauvegarde.
Multijoueur (online) : non
Accessoires requis : aucun

Beaucoup de trophées peuvent être manqués et dépendent des actions que vous réalisez. L’un d’entre eux "Chapeau bas", est sûrement le plus difficile et vous obligera à refaire une partie entière ou recharger une sauvegarde pour l'obtenir.

Certains trophées vous demanderont aussi de faire mourir votre héro. Dans ce cas, un écran apparaîtra et le vieux Graham qui raconte son histoire à sa petite fille, inventera une excuse. Attendez-bien la fin de la narration et que le trophée tombe avant de « Continuer ».

(Guide) Solution et guide des trophées sur King's Quest Épisode 1

Voici l’ordre le plus logique pour faire les trophées du jeu :
Sieste au boulot, Dans la gueule du loup, Friandise pour licorne, Entrée secrète, Situation épineuse, Graham le basilic, Souffleur de corne, Gorge grenouillée, Steak à point, Blaireau et abeilles, Danseur d’impasse, Chevalier ouvreur, Un billet, un, Forte tête, Plume rapide, Chapeau bas et La fin ?

Trophée bronze caché : Sieste au boulot
- A fait une sieste rapide -

Une fois que vous êtes descendu dans le puit et que vous passez la petite porte, vous verrez un premier lit dans lequel vous pourrez dormir. Intéragissez-y trois fois de suite pour obtenir le trophée. Si jamais vous oubliez de le faire, pas de problème, vous pourrez l'obtenir avec le lit suivant.

Trophée bronze caché : Dans la gueule du loup
- A marché dans la gueule d’un dragon -

Une fois dans le puit, à un moment, Graham réveillera le dragon en marchant sur des morceaux de bois (après le lit avec des piques qui fait un mouvement de va-et-vient). Lorsque le monstre est réveillé vous devez d’abord vous cacher à l’aide du lit devant vous. Le dragon se rendormira, voyant qu’il n’y a personne.

Continuez votre progression jusqu’au fond en évitant les autres morceaux de bois. Une fois les morceaux de bois passés, cachez-vous dans l’autre lit. Ensuite vous aurez le choix, soit aller à gauche et prendre l’échelle, soit prendre à droite, réveiller le dragon pour qu’il vous mange. Cette dernière action vous permettra d’obtenir le trophée.

Trophée bronze caché : Friandise pour licorne
- A servi de friandise pour une licorne majestueuse -

Au  début de l'aventure (après l’histoire du miroir que vous avez volé au dragon) ,vous rencontrerez un marchant ambulant ayant un problème avec une roue de son carrosse. Prenez votre hache et interagissez 4 fois avec les licornes afin qu’elles vous mangent. Vous obtiendrez alors le trophée.

Trophée bronze caché : Entrée secrète
- A trouvé l’entrée d’une grotte mystère -

Au même endroit où il y a le marchand ambulant avec son problème de carrosse, juste derrière les licornes, il y a un passage bien caché. Prenez-le et suivez le chemin jusqu’au bout. Vous obtiendrez ainsi le trophée. Graham vous expliquera que cette grotte fait l’objet d’une autre histoire et qu’il n’est pas l’heure de la raconter.

Trophée bronze caché : Situation épineuse
- A marché dans les épineux spiniféreux -

Depuis l’emplacement des licornes, avancez vers la droite ( l'endroit où vous devez couper l’arbre avec votre hache). Continuez et lorsque vous verrez des ronces (c’est le chemin pour retourner au puits du début du jeu), rentrez dedans. Attendez bien la fin de la narration pour obtenir le trophée.

Trophée bronze caché : Graham le basilic
- A marché sur l’eau -

Lorsque vous avez aidé le marchant ambulant, il vous emmènera devant l’entrée de l’arène des chevaliers. Continuez vers le bas et traversez la rivière (le chemin n’est pas évident à trouver). Une fois de l’autre côté vous obtiendrez le trophée.

Trophée bronze caché : Souffleur de corne
- A soufflé dans plusieurs cornes -

Ici,  Il ne faut pas souffler dans plusieurs cornes mais dans une seule corne. Une fois que vous pouvez quitter l’arène, dirigez-vous au sud du village (sur l’écran où se trouve un champ avec une citrouille). De là continuez au sud et soufflez neuf fois dans la corne rouge pour obtenir ce trophée.

Trophée bronze caché : Gorge grenouillée
- A essayé d’attraper un crapaud, a fini avec une grenouille dans la gorge -

Les grenouilles se trouvent au Sud de l’écran de la corne rouge (trophée Souffleur de corne). Interagissez plusieurs fois avec l’une d’entre elles jusqu'à la phrase "une grenouille dans la gorge" afin d'obtenir le trophée.

Trophée bronze caché : Steak à point
- A donné un steak à un loup Wedzel -

Au nord-est du village se trouve un piège à monstre avec un morceau de viande au milieu. Détachez la corde près du tronc d’arbre pour récupérer l’appât. Sur le chemin principal qui vous a mené aux épineux spiniféreux (trophée Situation épineuse) vous avez sans doute remarqué que certains buissons marrons bougeaient. Approchez-vous du premier (au sud) et utilisez le morceau de viande pour avoir le trophée.

Trophée bronze caché : Blaireau et abeilles
- Un blaireau teint a mangé les abeilles -

Faites bien ce trophée après avoir fait le trophée "Steak à point" sous peine de bloquer ce dernier. Une fois le morceau de viande récupéré, allez à l’est de l’arène et présenter le morceau de viande devant le buisson vert afin d'attraper un blaireau. Retournez voir le couple de vieillard au village et trempez l’animal dans la marmite pour le changer en violet. Retournez au pique-nique, secouez l’arbre pour faire tomber le nid d’abeilles et utilisez le blaireau sur le nid pour obtenir le trophée.

Par contre, Attention !  Si vous faites ce trophée, vous ne pourrez plus obtenir le trophée "Chapeau bas" à la fin du jeu. Je vous conseille donc de faire une sauvegarde sur une clef USB avant d'effectuer ce trophée pour ensuite la recharger et continuer l'aventure normalement.

Durant votre périple, on vous demandera de récupérer un oeil de monstre. Il y a plusieurs façons d’en obtenir. Cette solution vous montre la seule manière possible si vous souhaitez obtenir les 2 trophées qui vont suivre. Le choix crucial se fait au moment où vous devez acheter avec une pièce d’or un objet que vend l’un des trois marchands. Vous devrez prendre l’outil de jardinage d’Amaya. Retournez donc à l’endroit où vous avez obtenu le trophée Situation épineuse et détruisez les ronces à l’aide de l’outil de jardinage.

Trophée bronze caché : Danseur d’impasse
- A dansé dans le noir -

Descendez le puits et continuez votre progression dans la grotte. Vous arriverez dans une zone où Achaka descendra en contrebas à l’aide d’une corde. N’y allez pas et dirigez-vous vers la droite. Insistez car Graham ne voudra pas y aller la première fois. Continuez jusqu’au bout et lorsque vous êtes au bord du précipice, attendez. Graham se mettra alors à parler puis à danser et vous obtiendrez le trophée.

Trophée bronze caché : Chevalier ouvreur
- A ouvert la porte à Achaka trois fois -

Après avoir descendu dans le puit et continuez votre progression dans la grotte, à un moment, Achaka sera coincé par une porte. Avant de le libérer en réalisant la quêtes des boucliers, ouvrez la petite trappe en bas de la porte trois fois de suite pour obtenir ce trophée.

Trophée bronze : Un billet, un

- A présenté un œil pour participer au tournoi.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en progressant dans l’histoire.

Trophée bronze : Forte tête
- A vaincu Grenn dans le duel de force.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en progressant dans l’histoire (en remportant le duel de force).

Trophée bronze : Plume rapide
- A vaincu Muet dans le duel de vitesse.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en progressant dans l’histoire (en remportant le duel de vitesse).

Trophée argent : La fin ?
- A raconté comment il est devenu chevalier.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en progressant dans l’histoire (en terminant ce 1er chapitre du jeu).

Trophée argent : Chapeau bas
- A sauvé un pique-nique, a eu un écusson antilupin, a terminé la potion.

C’est le trophée le plus difficile du jeu et quelques actions peuvent empêcher son obtention. Pour gagner ce trophée vous devrez aider les 3 villageois : la forgeronne, le boulanger et le couple de vieillards.

Amaya, la forgeronne : Cette quête est la plus simple. Vous devez simplement ne jamais laisser la porte d’entrée du village ouverte. Si vous sortez du village par le nord, refermez bien la porte derrière vous et passez par le mur pour revenir à l’intérieur.

Le boulanger : A l’est du jardin avec la citrouille, un chevalier ramasse des fruits et vous avez besoin de son outil. Dirigivez-vous à l’aire de pique-nique à l’ouest du village et lisez la lettre sur la table. Revenez ensuite récupérer le ramasseur de fruits (le chevalier ne sera plus là et l'aura posé). Retournez une nouvelle fois à l’aire de pique-nique où vous aviez réalisé le trophée "Blaireau et abeilles" et attrappez le nid d’abeilles à l’aide du ramasseur de fruits (interagissez avec l’arbre). Si vous faites tomber le nid en secouant l’arbre et que vous retirez le nid avec le ramasseur, le trophée ne sera pas validé.

Muriel et Chester, les vendeurs de potions : Le but de cette quête est de réaliser la potion de blanchiment de dents pour le couple. Une fois que vous aurez appris à manier l’arc correctement, vous pourrez aller à l’est de la grotte des Wedzel et combattre quelques gobelins afin de délivrer le marchand ambulant de l'emprise de gobelins.

Il vous donnera ainsi une feuille soporifique. Vous pouvez aussi ne pas l'aider et dans ce cas, vous trouverez la feuille en fouillant son carosse. Donnez cet objet à Muriel mais ne l’utilisez surtout pas pour autre chose.

Une fois que vous avez battu Muet au défi de vitesse, vous le retrouverez proche de la marre des grenouilles (trophée Gorge grenouillée). Demandez un autographe à Muet (la photo se trouve sur le tableau de planning du tournoi dans la zone avec la grande statue). Une fois Muet réconforté, demandez-lui d’attraper une grenouille pour vous. Rammenez-la ensuite au couple pour terminer cette quête.

Vous obtiendrez également un échantillon de potion qui vous servira pour la dernière épreuve.

Vous ne saurez qu'à la fin du chapitre 1, si vous avez bien réalisé toutes les étapes. Il faut voir sur la photo de l'écran final :

    Amaya possède un écusson anti-lupin sur le torse
    Le boulanger tient une tarte avec une bague
    Chester et Muriel sourient et ont les dents blanches

Cet écran final change par rapport aux choix que vous avez réalisé durant l’aventure.

J'espère que ce guide pourra aider quelques personnes à finir le jeu et surtout obtenir tous les trophées car ceux-ci, ne sont pas si facile que ça à trouver.

Commenter cet article

Sonia 17/02/2016 13:48

Merci pour le blog, il y a vraiment des trophées pas facile à obtenir!

homerced 17/02/2016 17:04

Je suis content que ce guide puisse aider car c'est vrai qu'il y a beaucoup de trophées pas très logiques comme le fait par exemple de devoir refaire plusieurs fois la même action.