Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu de trophée Platine.
Mon dernier obtenu datait d'août 2015 sur le jeu "Ether One"
Ce n'est pas du tout un objectif principal pour moi d'obtenir le Platine de mes jeux mais ça fait toujours plaisir d'y arriver. ^^
Là, je viens donc d'avoir mon 13ème trophée Platine pour le jeu "Teslagrad" sur PS4.
Celui-ci est un jeu du studio Rain Games (un studio indépendant norvégien) alliant puzzles et plates-formes.
Il n'y a pas de narration, ni de texte. Tout est suggéré par les actions.
Niveau graphisme, c'est beau, on a l'impression d'être dans un dessin animé fait à la main avec de beaux effets de lumière.
Niveau gameplay (le point le plus important de ce jeu), tout est tourné vers la maîtrise de la polarité (charge négative ou positive), que vous pourrez associer à divers éléments du décor (plates-formes, blocs...). Les contraires s'attirent et les éléments de même charge se repoussent. Vous allez récupérer divers accessoires au cours de votre progression dans le jeu. Des gants magnétiques d'abord, puis des bottes « éclair » (qui autorisent une téléportation à courte distance), une cape capable de modifier votre polarité puis enfin un bâton capable de délivrer des charges offensives. Les puzzles proposés gagnent en complexité, entre flux magnétiques, faisceaux électriques mortels, mécanismes divers, etc... Votre dextérité à la manette va être mise à rude épreuve. Franchement, je ne compte pas les morts à répétition que j'ai eu pour terminer le jeu ^^ Heureusement, elles ne sont pas trop frustrantes car les checkpoints sont assez nombreux. Les combats de boss sont assez durs et réclament une connaissance parfaite de leurs patterns.
Une exigence nécessaire pour soutenir une durée de vie finalement assez modeste. Comptez 6-7 heures pour terminer le jeu normalement sans chercher à faire ce fameux trophée Platine.
Le trophée Platine :