Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture ! PS : Etant toujours à la recherche de vieilles consoles ou vieux ordinateurs, n'hésitez à m'envoyer un message pour me proposer du vieux matos ou logiciels que vous voulez jeter. Je paierais bien sûr les frais port pour vos envois. Je ne suis pas un revendeur. Je garde tout ce que j'ai ou fait des échanges quand j'ai trop de doublons afin de compléter mon petit musée. Vous pouvez me contacter par le formulaire de contact du blog ou bien directement par cette adresse : homerced@orange.fr Merci d'avance !


(Switch) J'ai reçu ma Switch + mes premières impressions

Publié par homerced sur 9 Mars 2017, 18:51pm

Catégories : #Switch, #Test matériel

Je ne suis pas un énorme fan de Nintendo mais j'avais quand même précommandé la Switch il y a quelques semaines.

Malgré toutes mes consoles, je crois que c'est la première fois que j'ai une console le jour J. D'habitude j'attends toujours quelques mois ou la première baisse de prix. Mais voilà, j'ai envie de croire que pour une fois, Nintendo va sortir une console où il y aura toujours ses propres exclusivités mais aussi un peu plus de jeux d'autres éditeurs. J'avais aussi envie de me faire plaisir car la semaine prochaine je suis en vacances et j'aimerais me mettre à fond sur le Zelda ^^

Voilà donc la console :

 

 

(Switch) J'ai reçu ma Switch + mes premières impressions
(Switch) J'ai reçu ma Switch + mes premières impressions
(Switch) J'ai reçu ma Switch + mes premières impressions

La Nintendo Switch est une tablette gaming de 6,2 pouces qui dispose de 2 joy-cons détachables de l’écran. Il est possible d’assembler une manette classique en couplant  les 2 joy-cons sur un grip, ou également utiliser les capacités des joy-cons en mode "motion gaming" comme pour les wiimotes. Nintendo devra d’ailleurs confirmer que le "motion gaming" est maintenant bien plus précis sur Switch. A noter qu’un joy-con seul, peut également être utilisé comme une manette minimaliste pour jouer. Ces joy-cons ingénieux et bien pensés permettent de multiples possibilités en matière de gameplay.  Paradoxalement, malgré toutes ces possibilités en matière de gaming, le concept reste clair et simple à appréhender.

En posant simplement sa Nintendo Switch sur son dock, cette dernière voit ses capacités upgradées avec le passage d’une résolution 720p portable en mode 900p ou 1080p sur sa TV. En mode salon, la Switch ressemble à s’y méprendre à une console classique. Le charme opère surtout quand on la transforme en console portable. C’est cool de gouter à ces jeux du salon n’importe où. La console porte donc bien son nom car on peut switcher à volonté du mode salon, au mode portable et tout ça, le plus simplement du monde !

(Switch) J'ai reçu ma Switch + mes premières impressions
(Switch) J'ai reçu ma Switch + mes premières impressions

En choisissant le support cartouche pour sa Nintendo Switch, Nintendo a visé juste ! Au delà du fait de toucher la fibre nostalgique des plus anciens gamers et des collectionneurs, il apporte l'avantage de la vitesse d’accès décuplée aux données du jeu par rapport au DVD ou au Blu-ray. De plus, une cartouche de jeu est largement plus résistante à l’usure du temps. Ce retour des cartouches sur la Switch est  pour moi un très bon point. Je préfère toujours avoir un jeu sur un support (quel qu'il soit) à une version dématérialisée du jeu. Surtout que le prix est en plus le même.

La Nintendo Switch semble bien conçue et assez robuste. Elle respire la qualité et le soucis du détail notamment sur les nombreuses technologies embarquées par les joy-cons (infrarouge, vibration HD, NFC, motion gaming, gyroscopie…) mais aussi sur la qualité de l’écran très lumineux et aux couleurs éclatantes. J’apprécie son look et son design épuré. Il faut noter également le poids raisonnable de la Tablette Switch.  Petite inquiétude quand même pour le trépied de la tablette qui semble vraiment fragile. Il faudra donc le manipuler avec précaution.  Attention aussi au dock car j'ai l'impression qu'à force de mettre et retirer la tablette, l'écran va finir par être rayé. J'ai vu d'ailleurs quelques remarques et photos de ce problème sur le net (voir la photo ci-dessous). Pensez donc vraiment à investir dans une protection pour l'écran de votre Switch.

 

(Switch) J'ai reçu ma Switch + mes premières impressions
(Switch) J'ai reçu ma Switch + mes premières impressions

Niveau interface, celle-ci est très épurée et très simple à utiliser. Au bout de plus d'un an d'utilisation, je ne maîtrise toujours pas celle de la Xbox One ^^.  Ici, c’est extrêmement simple. Les menus sont clairs et bien pensés et on trouve tout ce que l’on cherche rapidement. On peut faire une capture d’écran instantanément et la partager facilement. Il n'y a pas encore les services que l’on trouve chez la concurrence (twitch, youtube, lecteur multimedia, netflix...) mais cela devrait arriver prochainement. Au final, j'adore ! C'est très rapide et très fluide ! Il n'y  a pas d'installation obligatoire ni de mises à jour très longues et on joue directement sans aucune attente.

(Switch) J'ai reçu ma Switch + mes premières impressions

Niveau caractéristiques techniques, cette Switch avec ces 4 Go de ram et son processeur Nvidia tegra personnalisé, n’est pas aussi puissante qu’une Xbox One ou une PS4. Le fossé technique se creuse encore plus avec la PS4 pro ou la future Xbox Scorpio. Mais voilà, il faut comparer ce qui est comparable ! La Nintendo Switch est déja pour moi, beaucoup plus une console portable et même si elle est en retard techniquement, il devrait y avoir quand même des jeux impressionnants. Preuve en est avec simplement le premier jeu de la console : le dernier Legend Of Zelda Breath Of The Wild (pour lequel je ferais bientôt un test) qui n’a rien à envier aux jeux des autres consoles.

Avec seulement 32Go, le stockage interne est aussi ridicule. On peut quand même l'étendre avec une carte microSD. Et heureusement, grâce au support cartouche, les jeux ne s’installent pas dans la mémoire interne de la console.  Il faudra juste stocker en interne, les sauvegardes de nos jeux. Autre défaut, les fastidieux codes amis de Nintendo pour retrouver ses amis ainsi que le support du chat vocal qui semble vraiment mal barré. Nintendo évoque la nécessité d’utiliser un smartphone pour converser avec les joueurs, c'est n'importe quoi ! ^^  Franchement, Nintendo a beaucoup de retard et devrait vraiment s’inspirer du Xbox live ou du PSN. Sinon, le online payant de Nintendo devrait couter 15/20€ par an et proposer chaque mois un jeu culte rétro. Dernier défaut constaté, l’autonomie de la Switch en portable qui est un peu léger car il dépasse rarement les 3 heures !

 

Si on ajoute un carte MicroSD, qu'est-ce qui est stocké dessus ?

  • Les copies d'écran 
  • Les jeux téléchargés
  • Les patchs des jeux en cartouche

Attention : les sauvegardes de jeux restent dans la mémoire de base de la Switch et ne sont pas transférables sur la carte microSD. Impossible donc de passer votre sauvegarde de Zelda à un copain.

 

Conclusion :

La Nintendo Switch n’est pas parfaite mais elle reste innovante par rapport à la concurrence. Que l’on soit un joueur classique ou un fan de motion gaming, la Switch devrait pouvoir plaire à tout le monde et donc à toute la famille ! C'est pour moi le retour glorieux des jeux en réseau local avec ses amis ainsi que la possibilité de pouvoir continuer ses jeux du salon à l’extérieur. C'est une belle fusion entre la console de salon et la console portable.  Il faut maintenant espérer que le succès soit au rendez vous car même si on n'aime pas Nintendo, il faut savoir que la concurrence est importante et profite toujours aux joueurs. On va sûrement avoir de bonnes surprises sur Switch pour le prochain E3. L’implication des éditeurs tiers sera aussi déterminante pour l’avenir et le succès de la console. Il ne faut pas voir cette Switch comme une remplaçante de la Xbox One ou de la PS4 mais plutôt comme une console de jeux vidéo différente, très ludique qui est un complément idéal pour nos consoles de jeux actuelles !

Pour ma part, j’adhère complètement au concept de la Nintendo Switch et je dis bravo à Nintendo ! ^^


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents