Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(ARRIVAGE) CAPTAIN BLOOD, MAUPITI ISLAND...

Publié par homerced sur 6 Avril 2012, 10:15am

Catégories : #Arrivage

Pour les amateurs de l'ére Atari/Amiga, je viens de recevoir 3 jeux sur ces machines.

Le premier : L'Arche du Capitaine Blood (pour l'international Captain Blood) est un jeu vidéo français, sorti en 1988 et créé par Exxos (qui deviendra par la suite, Cryo).

Le jeu a connu un immense succès à sa sortie et a gagné de nombreux prix. Il sera N°1 des ventes en France, Allemagne, Royaume Uni, Italie, N°5 au Japon et N°6 aux États-Unis.

Le joueur y incarne un programmeur bloqué et cloné à l'intérieur de son propre jeu. Peu à peu, il se transforme en machine et devra retrouver puis détruire ses cinq clones avant de perdre définitivement sa forme humaine.

L'action se déroule dans l'Hydra. Un univers imaginaire où le joueur se déplace de planète en planète à la rencontre d'extra-terrestres aux caractéristiques toujours différentes. Ceux-ci l'aideront ou non à accomplir sa quête.

L'Arche du Capitaine Blood se caractérise par son système de dialogue relativement innovant, permettant de concevoir des phrases à partir d'icônes. Ceci dans le but de communiquer avec les extra-terrestres. Linguistiquement, on parle d'écriture logographique.

Le jeu possède deux suites, Commander Blood qui est sorti en 1994 et Big Bug Bang en 1996. Ces deux suites n'ont pas connu le succès du premier opus.

La version sortie sur Atari ST est la plus aboutie de toutes les plateformes et possède le plus de fonctionnalités. C'est d'ailleurs cette version que j'ai reçu.

captain blood1

captain blood2

J'ai testé le jeu sur mon Atari 1040STE. Aucun problème, il fonctionne parfaitement et la musique signé Jean-Michel Jarre est toujours aussi sublime !

captain blood ecran

Une vraie suite est en préparation et devrait voir le jour cette année.
Voilà un lien vers le blog officiel de ce projet "Captain Blood Legacy" : link

 

Le deuxième jeu : Maupiti Island est un jeu d'aventure développé et édité par Lankhor en 1990 sur Amiga et Atari ST et en 1991 sur DOS. Le jeu tire son nom d'une des îles Sous-le-Vent de la Polynésie française.

Situé dans les années 50, Maupiti Island conte la suite des aventures du détective Jérôme Lange, après Le manoir de Mortevielle. Celui-ci, se rendant de Madagascar au Japon doit se détourner sur l'île de Maupiti pour échapper à la menace d'un cyclone. Durant la nuit, une femme (Marie) disparaît. Jérôme Lange se charge de l'enquête.

maupiti_1.jpg

maupiti_2.jpglu

 

Le troisième jeu : Croisière pour un cadavre ou Cruise for a Corpse dans les pays anglo-saxons est aussi un jeu d'aventure cette fois-ci développé et publié en 1991 par Delphine Software sur Amiga, Atari ST et DOS.

Le jeu se présente comme une enquête concernant un meurtre. Le joueur personnifié par Raoul Dusentier est invité à prendre part à une croisière sur le bateau de Niklos Karaboudjan. Rapidement après son arrivée, Karaboudjan est tué et la recherche d'indices commence. Le jeu est en cinq disquettes et comme vous pouvez voir sur une des photos ci-dessous, il y a une petite roue qui nous permet en fait de trouver un code afin de jouer au jeu. C'est la protection anti-copie de l'époque 

cadavre1.jpg

cadavre2.jpg

 

Pour Maupiti island et Croisière pour un cadavre, c'est les versions Amiga que j'ai reçu.
J'ai voulu tester ces deux jeux mais là, je me suis heurté à un problème. Mes amiga et pourtant j'en ai 3 (Amiga 500, 500+, et 600) ne fonctionnent plus. Ils démarrent mais ne lisent plus les disquettes.

amiga500.jpgamiga500p.jpg

amiga600.jpg

Les ordinateurs des années 80 ont l'air de très mal vieillir  (L'amiga plus que l'Atari)
J'essaierais de les démonter et de re-donner un petit coup de jeunesse aux lecteurs, mais est-ce que ça suffira ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents