Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(ARRIVAGE) JEUX 3DO

Publié par homerced sur 17 Avril 2012, 14:00pm

Catégories : #Arrivage

Arrivage aujourd'hui de quelques jeux sur une console un peu oubliée (la 3DO).

Il y a 2 jeux encore sous leur blister d'origine. Je ne les ai donc pas essayé.

Syndicate et Shock Wave 2.

 syndicate_3do.jpg

Et aussi le célèbre Myst

myst_3do.jpg

Cette version 3DO est très proche de la version PC. Par contre l'utilisation d'un PAD à la place d'une souris et le fait que le lecteur de CD de la console soit très lent rendent franchement pénible le jeu à la longue 
Préférez donc, si vous voulez vous initier à cette merveilleuse aventure, la version PC !

Sinon pour ceux qui n'étaient pas nés ou ne connaissant pas cette console voilà quelques infos dessus.

Qu'est-ce qu'une 3DO ? :

3DO (Three Dimensional Objects) est une licence pour une technologie de console 32 bits. Cette licence sera vendue à divers fabricants (Panasonic, Goldstar et Sanyo) et chacun sera libre de créer sa propre console. 

C'est Panasonic qui sera le premier à dégainer et sortir sa console en septembre 1993. 

La 3DO était une vraie console 32 bits épaulée par un microprocesseur ARM60 cadencé à 12,5 MHz, possédant une Mémoire vive de 2 Mo de RAM et 1 Mo de VRAM. Sa mémoire morte était d’1 Mo, sa résolution maximum de 320×240 pixels en 16 millions de couleurs avec gestion de certains effets 3D. Elle possédait également une RAM vidéo d’1 Mo et un CD-ROM 2X. Au niveau des sorties, la console propose une sortie de type antenne, trois sorties RCA (deux pour le son stéréo et un pour la vidéo). On trouve aussi une sortie S-Vidéo. 

Quand on achète une console Nintendo, Sony ou même Microsoft, c’est souvent parce qu’on sait d’avance qu’une certaine catégorie de hits propres à leurs machines respectives vont nous plaire. Ces consoles ont toutes une identité qu’on les aime ou qu'on les aime pas. Malheureusement ce n'était pas le cas de la 3DO, qui en dehors du respectable GEX et du très bon premier volet de NEED FOR SPEED, n’avait pas réussi à tirer son épingle du jeu. En plus à une époque où le marché était encore profondément marqué par la guerre sans pitié entre Nintendo et Sega et où le public était beaucoup plus jeune qu’il ne l’est aujourd’hui, tout ça a fait qu'elle n'a pas résisté. Je pense même que c'est la Playstation qui lui donnera définitivement le coup de grâce et transformera le rêve de Panasonic en un véritable cauchemar industriel.

 

Voilà un petit tour (très rapide car j'en ai que 2 ) des consoles 3DO de ma collection :

La FZ-1 de Panasonic en version Pal. Ce fût la première 3DO à être sortie. La machine a un look bien high-tech pour l’époque, qui correspond bien à l’outil multimédia que se revendiquait être la machine. 
Avec son lecteur à tiroir, elle pouvait trôner dans le salon sans soucis ! 

fz1.jpg

 

La FZ-10 de Panasonic (version NTSC-JAP). Deuxième modèle de Panasonic qui remplaça très  vite la FZ-1.  Pas dévolutions techniques notables, mais plutôt une recherche afin de faire une console moins chère. Car c’était bien là le gros problème du standard : son prix.
Avec son lecteur de CD en top loading, plus économique puisqu’il ne nécessite pas de moteur pour faire se déplacer le tiroir, la console est aussi plus petite et reprend un tout autre design. 

3do_pa10.jpg

3do_pa11.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents