Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


Concours Hits Playtime

Publié par homerced sur 20 Juillet 2012, 19:05pm

Les jeux sur smartphone, tablettes tactiles ou jouable directement sur navigateur prennent de plus en plus d'ampleur. Cependant un grand nombre de ces jeux privilégient le fun instantané à l'originalité.

Le "Hits Playtime" est un concours organisé par LeMonde.fr (de février à juin 2012) destiné aux étudiants et qui va permettre à des projets intéressants et originaux d'émerger au beau milieu de tous ces clones d'Angry Birds et autres Doodle Jump 

A l'heure ou j'écris cet article le concours est terminé et le jury a rendu son verdict.
C'est le projet Sphere. Réalisé par l'école de jeu vidéo d'Angoulême (l'Enjmin) qui a remporté cette édition. Ce jeu propose une mécanique de jeu fondée sur le rebond d'une balle. Il se présente comme un FPS mais sans arme. On a juste une sphère que l'on lance. On peut enregistrer les trajectoires de cette balle puis les rejouer avec son corps. Un concept tout neuf et fort sympathique.


Le jeu est jouable ici et il y a même une version téléchargeable pour jouer hors ligne sur PC ou Mac.

 

D'autres prix ont également été décerné durant cette cérémonie avec par exemple le prix du meilleur gameplay (afin de recompenser une mécanique de jeu innovante). Ce prix a été remporté par le projet Nexus. Un jeu inspiré par l'univers de Blade Runner où le joueur voyagera dans la psyché de plusieurs individus.

 

D'autres projets étaient aussi très intéressants. Darkness Threshold  par exemple est lui un jeu qui devrait voir le jour gratuitement sur smartphones et tablettes Android. Il se présente comme une adaptation transmédia d'une oeuvre de l'écrivain Greg Egan. Il utilisera les réseaux sociaux (Twitter) pour unir les joueurs mais aussi les caractéristiques principales des supports mobiles disponible de nos jours (écran tactile, accéléromètre, gyroscopie...) afin d'enrichir au maximum le gameplay. On y incarne un "runner" qui doit lutter contre un phénomène inexpliqué pour survivre, secourir des civils et sauver le monde. L'univers créé devrait également disposer d'une esthétique et d'une ambiance me faisant penser à un mix entre Mirror's Edge pour le gameplay et Limbo par l'aspect visuel utilisé.
Un titre très prometteur mais que je peux hélas pas tester car le seul prototype jouable (pour le moment) est sous Android.

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez suivre son développement sur le blog de ses créateurs ou leur page Facebook.

Le petit trailer qui suit n'est pas une séquence ingame mais un petit film permettant de présenter la direction artistique adopté pour ce jeu.

 

Un dernier projet m'a aussi bien plu. C'est Once upon a sound. Un Point & Click qui sort un peu des sentiers battus en utilisant de temps en temps la vue FPS et dans lequel il n'y a pas de sons. Pourquoi pas de sons ? Tout simplement parce qu'il n'y a plus de sons depuis des décennies dans ce monde inventé et que les gens s'y sont habitués. Heureusement un vieil homme a consacré sa vie à retrouver ces sons et le but est justement de continuer ses recherches.
Comme vous voyez, une histoire très originale avec une ambiance très particulière pour ce jeu.

once_sound.png

Un prototype jouable est disponible ici.

 

Au final, je dirais que je trouve ce genre de concours très intéressant. Ça permet à des jeunes talents de montrer leur savoir-faire mais aussi de voir par le biais des réseaux sociaux et divers blogs, le processus de création pour un jeu vidéo. En plus, l'originalité étant de mise, on peut jouer à de bons jeux et gratuitement en plus.  

Franchement que du bon ! Je vais d'ailleurs continuer à suivre quelques projets et je suivrais aussi la prochaine édition de ce concours mais cette fois-ci dès le début. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents