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Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture ! PS : Etant toujours à la recherche de vieilles consoles ou vieux ordinateurs, n'hésitez à m'envoyer un message pour me proposer du vieux matos ou logiciels que vous voulez jeter. Je paierais bien sûr les frais port pour vos envois. Je ne suis pas un revendeur. Je garde tout ce que j'ai ou fait des échanges quand j'ai trop de doublons afin de compléter mon petit musée. Vous pouvez me contacter par le formulaire de contact du blog ou bien directement par cette adresse : homerced@orange.fr Merci d'avance !


(arrivage) Rétro Mega CD, Saturn et Dreamcast

Publié par homerced sur 8 Août 2012, 15:00pm

Catégories : #Arrivage

Aujourd'hui voilà un autre arrivage SEGA mais cette fois-ci sur les consoles CD un peu plus récentes.  

Tout d'abord sur MEGA-CD avec les jeux : Cobra Command et Sol-Feace.

megacd_cobra_command.jpgmegacd_solfeace.jpg

C'est une compilation de 2 Shoot-them-up dans le même boîtier.

Le premier, Cobra Command est un shoot horizontal avec un hélicoptère. Le jeu comprends 5 niveaux à la difficulté progressive. Les graphismes sont corrects mais sans plus avec quand même un dernier level très sympa. Bruitage et musique correct aussi. Le jeu n'est pas très difficile, un shoot bien réalisé mais qui n'a rien d'extraordinaire.

Sol-Feace est aussi un shoot horizontal. Un dessin animé bien réalisé en guise d'introduction nous mets tout de suite dans l'ambiance SF de ce jeu. Ça commence très bien, hélas, in-game le premier niveau est assez vide et les graphismes sont ternes. Pour l'animation, il y a de nombreuses rotations de sprites innovantes mais de gros problèmes de clipping et de ralentissements arrivent à partir du niveau 3 et gâchent un peu tout. Pour la bande son, le support cd est mal exploité avec des musiques quelconques et des bruitages énervants. En conclusion, c'est un shoot très classique au maniement assez rigide qui ne restera pas dans les annales.

 

Ensuite voilà 2 jeux SATURN PAL Alone in the Dark : Jack is back et Firestorm Thunderhawk 2

saturn_aloneinthedark.jpg

Alone in the Dark : Jack is Back
Voilà un des premiers survival horror en 3D précalculé (décors en 2D et personnage en 3D avec vue à la troisième personne) qui est sorti bien avant le célèbre Resident Evil. Le développeur est en plus un français (Raynal qui a fait Time commando ou Little Big Adventure). Ce n'était pas sur Saturn mais ce jeu m'a donné envie d'acheter un PC à l'époque mais là en le re-voyant, je peux dire que le jeu a mal vieilli. Les graphismes sont très pixélisés et il y a de gros problèmes de jouabilité à cause des caméras mal choisies. L'ambiance est elle par contre sublime et les musiques (de Jean-Luc Escalant) sont excellentes. Petit plus, le jeu est entièrement en français, ce qui était assez rare sur Saturn.

Firestorm Thunderhawk 2 
C'est un Shoot où on se trouve à l'intérieur du cockpit de l'hélicoptère AH-73M Thunderhawk. Le jeu comprends 8 opérations dans différents lieux qui sont séparées en 3 missions. Ces missions sont diverses (escorter des bateaux alliés, destruction de bases ennemies...) Le jeu est assez simple avec une prise en main immédiate, très orienté arcade à la manière d'un Jungle Strike en vue de cockpit. Les graphismes sont corrects mais il y a du clipping avec le décor. La musique est correcte aussi avec des mélodies énergiques mais pas très adaptées au genre. En conclusion, un petit jeu d'hélico avec une prise en main instantanée qui est assez court et qui ne casse pas forcément des briques.

 

Et pour finir, 2 jeux SATURN JAP. Tokyo Highway Challenge sur Dreamcast et Snatcher sur Saturn.

snatcher_sat.jpg

Tokyo Highway Challenge 
C'est un jeu de course tuning avec des voitures de marques japonaises. Les courses ne sont pas classiques car il faut tout d'abord trouver l'adversaire en faisant des appels de phares et c'est là seulement que la course commence. Là encore le principe est différent car on a une barre de vie où il faut mettre l'adversaire le plus loin possible afin de faire descendre cette barre. Un concept original. Par contre les graphismes sont très pauvres, on se croirait presque sur playstation 1, les musiques ne sont pas très bonnes et les bruits de moteurs ne sont pas très convaincants. En plus, il n'y a qu'un seul circuit (le périphérique de Tokyo) faisable tout de même à l'envers. C'est donc dommage qu'il y ai de telles grosses lacunes car le concept était très novateur.

Snatcher  
C'est un jeu d'aventure ou plutôt un roman graphique interactif conçu et réalisé par Hideo Kojima (le papa des Metal Gear) où on y incarne un détective spécialisé dans la traque des snatchers (cyborgs ayant la particularité de prendre les traits de leurs victimes). Notre jeune détective va enquêter avec son petit droïde nommé "Metal Gear" sur la mort d'un de ses collègues dans un univers cyberpunk proche de Blade Runner ou encore Terminator.

Le jeu est constitué d'écrans fixes, de dialogues et de scènes d'investigations qui exploitent une interface de textes et de séquences de shoot. Malheureusement la barrière de la langue m'empêche d'aller plus loin et de profiter de ce super jeu. D'ailleurs c'est un peu pour ça qu'il est méconnu, du fait que seule la version Mega-CD a été traduite en anglais et distribuée en dehors du Japon (version qui maintenant coûte très chère).

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CollecZone 21/08/2012 21:26

Non non c'était bien sur ordi! Pour l'anecdote, c'était d'abord sur 386 (14 disquettes... c'était dur pour le disque de 20 Mo), mais c'était hyper lent et hyper difficile. Puis sur AMD K6 233 avec
AITD3 sur CDROM racheté pour donner une seconde chance à la licence. Et là j'ai été étonné que sur un tel ordinateur le moteur 3D reste aussi mou et peu maniable! Par contre les screens faisaient
envie, ça c'est sur...

homerced 23/08/2012 15:48



Ah ok ! Tu vois chacun à sa vison des choses et ses souvenirs ;-)  Moi à l'époque, quand j'ai vu ce genre de jeux arriver sur le marché qui était en plus en 3D, je pensais pas encore à voir
si c'était mou ou peu maniable et d'ailleurs je pouvais pas comparer vu que c'était tout nouveau. Je trouvais juste ça fabuleux car je sortais tout juste de l'ère Atari,Amiga. C'était
un vrai bon technologique en avant. Mais voilà c'était à l'époque. Car si j'y joue maintenant (sur console ou ordis peu importe), là c'est sûr que je vais trouver ça immonde, d'ailleurs je pense
que j'arriverais même pas y rejouer .



CollecZone 19/08/2012 23:16

Alone in the dark / Jack in the dark, c'etait deja pas très jouable à l'époque cela m'avait beaucoup decu quand j'avais cassé ma tirelire d'enfant pour débourser 400f

homerced 20/08/2012 13:19



Tu parles pour ce jeu des versions consoles, je penses ? C'est vrai que ça avait pris un bon coup de vieux. Par contre à l'époque sur pc (époque des premiers pentium) là c'était génial d'avoir un
jeu comme ça sur son ordi !



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