Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(BD)PIEDS NICKELÉS N°4

Publié par homerced sur 2 Mai 2012, 16:15pm

Catégories : #BD

Aujourd'hui j'ai reçu une très ancienne BD des Pieds Nickelés.

Alors pour bien comprendre le phénomène "Pieds Nickelés", il faut savoir qu'au début du siècle la presse destinée aux jeunes était "bien pensante". C'était l'époque des Bécassine, Lizette, Bibi Fricotin... où il y avait toujours une morale dans les histoires et où on rencontrait que des héros sans peur et sans reproche.

Et c'est alors que débarque (1915) une bande de trois ivrognes (dont un, tout juste sorti de prison) qui ont pour seul but dans la vie de se la "couler douce" et en plus s'expriment en pur argot de l'époque ! Ainsi les Pieds Nickelés sont longtemps restés une lecture peu recommandable. Cela n'a pas empêché la série de connaître un immense succès en France et a permis à la bande dessinée se débarrassait de ses clichés.

 

Vous ne connaissez pas le trio le plus célèbre du neuvième art, trio qui existe depuis presque 100 ans ?

Ce n'est pas grave, je vais faire une petite présentation de ces 3 protagonistes.

PN_rentiers.JPG

© P.G.V / Editions Vents d'Ouest

Croquignol (à gauche sur la photo) est un grand maigrichon. Son long tarin lui sert à dégotter facilement tous les endroits ou il y a du fric à récolter mais également à sentir de loin les poulets. C'est le roi de l'escroquerie et pour faire des papiers officiels plus vrais que nature.

Le petit borgne avec un air malicieux (au milieu sur la photo) est Filochard. Il est petit mais costaud. Il ne faut surtout pas l'énerver. C'est aussi le roi des pickpockets et il ne rate jamais une occasion de se perfectionner dans cet art.

 

Enfin, le gros barbu à droite, c'est Ribouldingue. Il a l'air un peu niais comme ca mais méfiez vous de l'eau qui dort. Bon vivant, il est aussi prévoyant. Il lui arrive même d'avoir de très bonnes idées pour de nouvelles combines.

Ce trio forme l'association de lascars la plus imaginative et la plus productive jamais créee. L'état de leur porte-feuille connait sans cesse des hauts et des bas mais ils restent toujours soudés. Ils exercent dans leurs nombreuses aventures des centaines de métiers différents (veilleur de nuit, esthéticien, trapéziste, avocat, ministre, policier...) et voyagent dans le monde entier (sans parler de quelques excursions dans l'espace). Quelle que soit la situation, ils font tout pour réussir des "coups fûmants" et même parfois, aident la police dans ses enquêtes.

 

La BD que j'ai reçu est la numéro 4.
Les Pieds Nickelés sur les bords de la riviéra. C'est une réédition datant de 1946. Cette réédition est amputée de 14 planches par rapport à l'EO de 1929.

pn4 1

pn4 2

On voit bien que la BD est ancienne, il n'y avait pas encore le système de bulle afin de bien montrer qui parle. Tout le texte est écrit sous l'image.

 

Pour l'instant, j'essai de réunir les 126 numéros sans me soucier des versions.  Je peux vous dire que c'est déjà pas une mince affaire même si j'ai tout de même réussis à réunir à ce jour 95 numéros.

D'ailleurs voilà ma collection complète. J'entrepose les premiers épisodes (les plus vieux, plus fragiles et donc les plus chers  ) dans un classeur sous pochettes plastique.

collec_pn1.jpg

Et les autres numéros dans des boîtes qui sont fermées et donc à l'abris aussi de la lumière et de la poussière.

collec_pn2.jpg


 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents