Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(Blu-ray) Avatar version longue et Chasseurs de dragons

Publié par homerced sur 13 Juin 2012, 14:20pm

Catégories : #Blu-ray

Pour changer un peu des jeux vidéos, aujourd'hui voilà 2 nouveaux Blu-ray.

Le premier est tout simplement Avatar dans sa version longue.

avatar1.jpg

L'histoire :

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

 

Contenu de ce coffret :

Le premier Blu-ray "Retournez sur Pandora"

Ce disque contient trois montages différents du film.

La première version est la version cinéma d'origine de 2h42. Elle est identique à l'ancien Blu-ray sorti du film.

La 2ème est la version "Edition spéciale" avec 8 minutes supplémentaires. Cette version était déjà ressortie dans les salles pendant une durée limitée (début septembre). Loin de ne se contenter que d'un ajout de scènes, ce nouveau montage propose un mixage son modifié dans le but de fluidifier le récit.
Au programme nous retrouvons une scène d'amour entre Jake Sully et Neytiri. Une très belle scène de chasse au "buffle". D'autres scènes reviennent sur l'enseignement de l'anglais de Grace (Sigourney Weaver) aux Na'vis, et la fin de Tsu'Tey bénéficie enfin d'un traitement cohérent. Une longue chute mortelle laissera le Na'vi à l'agonie et une scène de dialogue poignante entre Jake et lui conclura cet arc narratif. On découvre ainsi Avatar comme il a été pensé dès le départ.

Cette belle version permet de redécouvrir le film et surtout d'équilibrer le récit là où la version cinéma oubliait quelques péripéties (Tsu'Tey en est le parfait exemple).

La 3ème est la version longue inédite au Blu-ray et au DVD. Elle est unique et propose 16 minutes supplémentaires ce qui amène la durée de Avatar à presque 3h.

Version définitive pour les fans, ce montage du film propose Avatar comme vous ne l'avez jamais vu avec une introduction inédite et de nombreuses scènes alternatives réintégrés au film de James Cameron.

Parmi celles-ci, on retiendra un prologue totalement inédit mettant en scène Jake Sully sur Terre dans une ville nous évoquant volontiers Blade Runner. A base de néons et de couleurs très vives, ces quelques scènes améliorent sensiblement notre perception du personnage et son départ pour Pandora (c'était l'un des reproches de la version cinéma, un démarrage un peu abrupt). En outre, l'incinération de Tommy (le frère de Jake) nous gratifie d'un gros-plan dans les flammes qui fera sourire les amoureux de Terminator 2.

 

Le deuxième Blu-ray "Un voyage au delà de l'imagination" :

Ce disque contient les scènes coupées d'Avatar version longue. Celles-ci sont introduites par un petit guide vidéo qui nous explique le degré de finalisation des scènes coupées. 

Difficile de toutes les passer en revue ici, mais je retiens certains passages forts comme l'ultime rite d'initiation Na'vi qui consiste à se confronter à ses peurs au cours d'une séance chamanique qui rappellera Enter the Void ou Blueberry. Tsu'tey affronte aussi Jake Sully après avoir appris sa liaison avec Neytiri. 
Une autre surprise concerne l'épilogue du film qui met en scène des Na'vis heureux au bord d'un fleuve inédit. Ces plans laissent entrevoir une Neytiri enceinte ... ce qui serait peut-être une piste pour la suite d'Avatar ?

L'autre document incontournable se présente sous la forme d'un documentaire intitulé "Filmer Avatar". D'une durée de 1h40, ce making of représente le gros de cette édition. Avec quatre parties pensées autour des origines, des acteurs et leur apprentissage de la langue Na'vi, des captures de mouvements et du processus de post-production (montages, mixage, compositions musicales ...).

Cette passionnante plongé dans les mystères de Pandora captive à plus d'un titre. Outre l'étonnante confiance en lui de James Cameron qui passerait presque pour une forme d'arrogance, on reconnaitra au cinéaste de savoir s'entourer des meilleurs talents singuliers et de savoir diriger ses équipes pour donner le meilleur à un film. Ainsi on apprendra  aussi que les premiers dessinateurs à avoir travaillé sur le projet avait pour mission de créer des créatures fantastiques sans savoir pour quel projet ils travaillaient.

L'accent des Na'vi provient de la diction de Zoe Saldana puisque Neytiri est la Na'vi avec le plus de répliques étrangères. Tous ces mystères sont décortiqués dans ce documentaire.

 

Le troisième Blu-ray "Pandora's box"

Il approfondit encore l'univers de Avatar avec des séquences multi-angle revenant sur plusieurs scènes majeures du film. On aura aussi la possibilité de visionner les premiers essais de Sam Worthington et Zoe Saldana. A noter que d'autres essais seront disponibles via la fonction BD-Live du disque.

Les principales société d'effets spéciaux présentent aussi le travail accomplis sur Avatar, un dictionnaire Anglais/Na'vi permettra de parler le Na'vi couramment et les plus accros pourront éplucher de nombreux artworks.

 

avatar2.jpgavatar3.jpg

 

 

Le deuxième Blu-ray reçu est Chasseur de dragons.

chasseurs_de_dragons.jpg

L'histoire

Zoé est une petite fille qui croit aux légendes, pas parce qu'elle est naïve mais parce les légendes, elle aime ça. Afin d'aider son oncle le Seigneur Arnold à se débarrasser d'un terrible dragon, Zoé se met en tête de trouver des héros. Et quand elle tombe sur Gwizdo et Lian-Chu - deux chasseurs de dragon à la petite semaine - et bien tant pis, Zoé décide d'y croire quand même !

 

Critique Perso :

Ce film est une bonne surprise pour moi car techniquement et visuellement c'est impressionnant ! Surtout quand on sait que le budget de cette petite société française était minuscule. 
L'histoire en plus est sympa et me fait penser à une version animée de "L'histoire sans fin".  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents