Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture ! PS : Etant toujours à la recherche de vieilles consoles ou vieux ordinateurs, n'hésitez à m'envoyer un message pour me proposer du vieux matos ou logiciels que vous voulez jeter. Je paierais bien sûr les frais port pour vos envois. Je ne suis pas un revendeur. Je garde tout ce que j'ai ou fait des échanges quand j'ai trop de doublons afin de compléter mon petit musée. Vous pouvez me contacter par le formulaire de contact du blog ou bien directement par cette adresse : homerced@orange.fr Merci d'avance !


(Test matériel) Test du casque RIG

Publié par homerced sur 3 Janvier 2014, 15:52pm

Catégories : #Test matériel

Bonne et heureuse année 2014 à tous !


Pour commencer l'année sur le blog, voilà un petit test perso, d'un nouveau casque pour Gamer : le Plantronics RIG  (reçu ce 31 décembre).

 

C'est un casque stéréo, multi-plateforme accompagné d’un mixer pour faciliter l'utilisation.

 

 

 

Caractéristiques techniques :

 

Haut-parleurs : Néodyme de 40 mm

Réponse en fréquence : 20 – 20 000 Hz

Micro : unidirectionnel

Réponse en fréquence micro : 100 – 10 000 Hz
Poids : 245gr

rig1.jpg

rig2.jpg

 

Confort du casque RIG :

 

Ce casque a été conçu pour jouer sur console et PC, mais aussi pour profiter de sa musique dehors avec son mobile ou un lecteur média. Beaucoup de casques n’arrivent pas à concilier ces deux aspects. Ils disposent d'un bon son, mais sont souvent trop lourds et pas toujours confortables suite à une écoute prolongée. A ce petit jeu, il faut admettre que le casque de Plantronics s’en sort très bien grâce à la légèreté de sa structure, de deux écouteurs larges de 40mm afin de bien englober vos oreilles avec des coussinets en mousse à mémoire de forme et aussi d'un bon rembourrage recouvrant l’arceau.

Tout ceci permet d’écouter de la musique pendant plusieurs heures d’affilées sans aucune gène.

rig3.jpg

rig4.jpg

 

Connexion et prise en main du mixer :

 

Destiné à un marché très large, le Plantronics RIG regorge de connectique. Il est fournit avec deux microphones, un modèle "perche" pour une utilisation à la maison sur la console ou le PC et un modèle "casque mobile" pour une utilisation en mode kit main libre avec un smartphone.

Le changement se fait sur l’oreillette gauche du casque, simplement en déconnectant le micro pour en connecter l’autre.

rig6.jpg

rig7.jpg

Pour l’utilisation sur une console ou un ordinateur (MAC ou PC), le Plantronics RIG dispose d’un boîtier appellé mixer.
Vous pourrez connecter ce boîtier en RCA ou en Optique. La connection USB, elle, servant à l'alimentation électrique du casque.

 

 

rig5.jpg

 

Au lieu d’avoir une télécommande sur le câble, nous voilà donc avec ce boitier de contrôle qui propose bien plus que ce qu’on trouve habituellement. On pourra régler le volume générale du casque, la balance jeu/chat vocal et couper le micro.

Mais en plus, Plantronics nous proposes, de connecter notre lecteur MP3 ou Smartphone (grace à la prise Jack 3,5mm) pour profiter de notre propre musique dans nos parties. On pourra ainsi régler la balance entre la source musicale et la bande son du jeu. Si c'est un téléphone qui est branché, on pourra prendre les appels via le casque. Grâce à un bouton central de bonne taille sur le mixer, d’une simple pression on passera du mode chat vocal à la prise d’appel sur le téléphone. Il coupera ainsi le micro du jeu pour passer sur celui du téléphone.

On pourra aussi régler la balance entre l'appel et la bande son du jeu. Chaque balance étant indépendantes.

Une bonne idée mais qui n'est pas du tout indispensable pour ma part !

rig-05-608x414

 


On peut quand même dire que Plantronics a pensé à tout avec ce mixer. On imagine bien les différentes configurations possibles. On pourrait par exemple, couper la bande de son du jeu (PS3/ Xbox360)  pour mettre sa propre playlist, connecter le micro  à son PC pour chatter sur Skype et prendre les appels sur le téléphone le cas échéant.

Pour arriver à de telles configurations, le Plantronics RIG dispose  en plus de 4m de câble, permettant d'atteindre les différents appareils assez facilement.

 

 

 

Le son :

Côté son justement, il est bon et agréable à l’oreille malgré des basses un peu trop faible à mon goût.  À part cela, les aigus et les gammes moyennes sont parfaitement retranscrites. Aucune saturation ou errements ne sont à signaler.

À noter que les prises jacks sont amovibles, ce qui est très bien car le jack est souvent ce qui lâche en premier et il sera donc facile d’en changer.
Niveau « features », il existe trois modes d’écoute : Pure, Intense et Explosive. Personnellement, je n'ai pas réellement senti de différences de l’un à l’autre. 


Petit point noir à signaler : l’isolation. Si vous êtes un adepte des casques qui vous coupent du monde extérieur, passez votre chemin. 

Petite déception aussi en ce qui me concerne le micro mobile. Ce dernier n’est pas idéalement placé (un peu trop haut) mais c’est surement une question de goût. De plus, la fonctionnalité se limite à prendre un appel et mute du micro. Dommage, on aurait aimé avoir une molette pour le son.  Cependant les voix sont claires, fluides et fidèles.

 


 

Les petits détails qui font la différence :

Plantronics a fait une petite pointe d’humour sur l’arceau en mettant des visages aux coupes afro pour symboliser les niveaux d’écartement de l’arceau. 


rig9.jpg


J'apprécie aussi le câble pour l’utilisation mobile pourvu d’une petite télécommande, permettant de mettre en pause par une pression, de passer au morceau suivant par une double pression et même de revenir en arrière par une triple. Cela augmente le plaisir d’utilisation du Plantronics Rig.
Dernier petit détail, le changement du mode d’écoute sur le mixer est représenté par un son afin d'identifier le mode sélectionné (1 bip, 2 bip ou 3bip). Reste quand même à savoir à quoi correspond chaque bip.

 

 

 

Conclusion :

Au final, c'est un bon produit hybride qui se veut polyvalent mais qui laisse passer certaines failles. On regrettera donc l’installation trop imposante, en partie dû à son mixer.

Un manque de basses et une isolation du son à revoir, tout comme quelques détails concernant les micros.

Cependant, tout n’est pas négatif, loin de là.

La légèreté du produit, une bonne qualité audio (malgré les basses faiblardes), une superbe finition et des fils amovibles en font un casque de bonne qualité pour un produit audio gaming et mobile de milieu de gamme.  

 

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai eu ce casque RIG pour 110€ chez grosbill.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents