Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture ! PS : Etant toujours à la recherche de vieilles consoles ou vieux ordinateurs, n'hésitez à m'envoyer un message pour me proposer du vieux matos ou logiciels que vous voulez jeter. Je paierais bien sûr les frais port pour vos envois. Je ne suis pas un revendeur. Je garde tout ce que j'ai ou fait des échanges quand j'ai trop de doublons afin de compléter mon petit musée. Vous pouvez me contacter par le formulaire de contact du blog ou bien directement par cette adresse : homerced@orange.fr Merci d'avance !


(test) The Next Big Thing sur PC

Publié par homerced sur 21 Décembre 2012, 17:30pm

Catégories : #Test

Je viens d'avoir mon nouveau PC et je me suis dit si je faisais le test d'un jeu d'un genre que j'apprécie particulièrement et qui me manquait un peu car il ne court pas les rues sur consoles. Je veux parler des Point and Click.
Voilà donc le test de "The Next Big Thing" sur PC :

 

The Next BIG Thing nous propose de découvrir le couple Liz et Dan, deux antihéros aux pays des flashs et des paillettes. (l'Hollywood des années 40)

The-Next-BIG-Thing.jpg

 

Que se passerait-il si les monstres des films d’horreur existaient vraiment ? Que se passerait-il s’ils étaient des acteurs presque comme les autres ? S’ils étaient forcés de passer de Frankenstein à Monstres & Cie ? 

Que se passerait-il si une blonde aussi mignonne qu’écervelée et un journaliste sportif raté macho faisaient équipe ? S’ils devaient malgré eux se retrouver au centre d’un complot, de machines à téléportation et d’intrigue machiavéliques ?

Que se passerait-il ? C’est bien le sujet de The Next BIG Thing !

Avec un scénario loufoque comme on en voit rarement, de nombreux personnages secondaires, et une technique bien rodée sur les précédents titres (la trilogie Runaway), Pendulo a réalisé un très bon Point and Click.

 

Avant même de parler graphisme, bande sonore ou autre joyeuseté de notre siècle, il faut se rappeler ce qui constitue un bon point and click. Pour le savoir, il suffit de faire fonctionner sa mémoire et de se remémorer les jeux Sierra (Gabriel Knight, King’s Quest...) Lucas Arts (Monkey Island, The Dig, Full Throttle...) ou Revolution Software (Les chevaliers de Baphomet).

Un bon jeu d’aventure doit avoir un vrai scénario avec une narration riche de façon à en faire un roman interactif. Il doit également proposer de nombreuses énigmes intéressantes, avec un niveau de difficulté bien dosé. Si votre jeu d’aventure ajoute à ces deux éléments indispensables une grosse dose d’humour, vous avez tout gagné.

Voyons si ces 3 points sont respectés dans The Next BIG Thing :

Le Scénario n’est probablement pas le plus haletant, mais il fait son job et se situe clairement dans le haut du panier. On à toujours envie de continuer pour connaitre la suite de l’aventure. Le jeu nous réserve de nombreuses surprises et retournements de situation. Je ne vais pas le dévoiler, mais The Next BIG Thing, c’est comme un film d’Hollywood, des rebondissements, du suspense et un happy end comme on aime.

the-next-big-thing-1

Les énigmes sont de très haute facture. Elles ne sont probablement pas à même de résister aux experts des point & click les plus talentueux, mais elles tiendront en haleine l’écrasante majorité des joueurs. Elles sont bien dosées, ingénieuses sans tomber dans le casse-tête ridicule.

the-next-big-thing-4

L’humour est lui aussi au rendez-vous. Les situations cocasses, les jeux de mots, les références à des films sont partout à l’écran et dans les dialogues. Les personnages parlent certes un peu trop à mon goût, mais c’est très probablement le genre qui veut ça.
Le couple de personnages fonctionne merveilleusement bien. Dan est un cliché à lui tout seul. C’est un macho râleur, blasé et obsédé par le sport et les femmes qui semble apprécier les plaisirs de la bouteille. Liz est une blonde représentative de toutes les blagues sur les blondes. Elle raconte n’importe quoi, mélange les mots et serait certainement plus à l’aise dans une boutique de sacs à main que dans cette enquête. 
Rajoutez à ce couple une foule de personnages secondaires hauts en couleur et vous comprendrez vite que vous allez passer de bons moments sur ce jeu.

next-big-thing-perso

 

Maintenant, parlons un peu plus de la Technique. Franchement, il est difficile de prendre le jeu en défaut. Les graphismes sont de toute beauté (en haute définition) avec un niveau de finesse très agréable. Pas d’effets d’escalier, pas de flou, tout est net et magnifiquement dessiné. Plus de 120 tableaux ont été entièrement dessinés à la main et pas moins de 40 titres musicaux aux instruments et notes influencés par divers horizons, habillent les différents chapitres du jeu et accompagnent l’action lors des séquences cinématiques. La version française s’avère également d’un très bon niveau. Le ton est juste et les voix tombent bien. Il n'y a pas non plus de temps de chargements entre les différentes pièces. C’est sans aucun doute un des plus beaux jeux d’aventure du genre que j'ai vu jusqu'à présent. Je vous invite à voir les quelques photos d'écran que j'ai mises pour vous en rendre compte. 

the-next-big-thing-6

Les possesseurs de machines Apple seront contents de l'apprendre qu'un portage Mac a été effectué ainsi qu'un autre pour iPhone et iPad et qu'ils sont tous de très bonne facture. 

the-next-big-thing-5.jpg

 

Les Points positifs :

- Souvent très drôle

- Bourré de références au cinéma

- Graphismes de haute volée

- Énigmes bien dosées

 

Les Points négatifs :

- Un peu trop court

- Scénario pas toujours passionnant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents