Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(Android) Smartphone LG G3

Publié par homerced sur 17 Janvier 2015, 19:08pm

Catégories : #Android

Après plusieurs années avec mon iPhone, je viens de changer de téléphone et en même temps d'univers en me prenant un : LG G3 qui est sous Android.

Voilà un petit test maison de ce téléphone :

 

 

 

(Android) Smartphone LG G3

Boitier :

Le LG G3 est en plastique, mais il reste quand même élégant. Ça lui permet par ailleurs un poids plume d'à peine 150 grammes. La face arrière est incurvée et offre un bon confort dans la prise en main. Il est disponible en trois teintes : Titane (c'est à dire noir, celui que j'ai pris), blanc et or.

L'écran prend presque toute la place sur la face avant, et le design bord à bord fait bonne impression.

le LG G3 est très résistant à la torsion et à la pression. Même en appuyant fort sur le fin biseau qui cercle l'appareil, l'image affichée à l'écran ne subit aucune distorsion.

La face arrière peut être retirée, et cache une batterie amovible, ainsi que les slots microSD et micro-SIM. Cet accès aisé est très bien pour réaliser de petites opérations de maintenance que l'on pourrait avoir à effectuer.

 

 

(Android) Smartphone LG G3
(Android) Smartphone LG G3
(Android) Smartphone LG G3

Connectique : 

Sur la partie basse du LG G3, on trouve un port microUSB compatible USB 2.0 qui permet non seulement de recharger l'appareil, mais aussi, en branchant un câble HDMI SlimPort, d'afficher le contenu affiché du smartphone sur un écran de 1080p. A noter que ce port supporte aussi la technologie USB OTG qui permet de brancher des périphériques de stockage externes ou des périphériques d'entrée (clavier ou une souris).

Le slot microSD supporte les cartes jusqu'à 2 To (SDXC), le maximum théorique du standard qui à l'heure actuelle, atteint seulement 128 Go.

Le LG G3 n'inclut ni capteur d'empreintes digitales, ni capteur de fréquence cardiaque, ce qui n'est franchement pas handicapant au quotidien. 

 

Le système :

À la base, le G3 tourne sous Google Android 4.4.2 KitKat avec une surcouche de logiciels LG. Un écran d'accueil simpliste optionnel peut être activé, baptisé "Easy Home", utile pour les personnes âgées par exemple : les éléments principaux du logiciel sont unifiés au sein d'une interface simplifiée au possible. Quant aux boutons de navigation, leur couleur et leur ordre sont personnalisables.

La mise à jour vers Android 5.0 est aussi tout à fait possible. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait ^^ . Cette mise à jour offrant des changements radicaux intéressants (notamment dans le design) .

 

 
(Android) Smartphone LG G3

Pour déverrouiller le téléphone il y a  plusieurs possibilités : le simple glissement de doigt sur l'écran, aux célèbres schémas, en passant par la reconnaissance faciale ou la nouvelle fonctionnalité conçut par LG (Knock Code) qui consiste à faire sortir l'appareil de veille en tapotant sur l'écran trois à huit fois de suite, en laissant s'écouler un laps de temps plus ou moins long entre chaque tapotement. Un mode invité existe également,  servant par exemple à bloquer et cacher certains contenus. 

On trouve aussi Smart Notice qui donne des informations sur la météo et des conseilles tandis que Smart Cleaning, lui permet d'optimiser l'utilisation de la mémoire de l'appareil en offrant un accès rapide à la liste des applications que vous n'utilisez pas, aux anciens téléchargements ou encore aux fichiers temporaires.

Si vous ne vous servez pas des applications préinstallées, vous pourrez toutes les désinstaller, à l'exception de McAfee Security : le fichier d'installation et son icône resteront toujours sur l'appareil. Le LG G3 supporte le système App2SD, permettant de transférer les applications de la mémoire du téléphone à la carte microSD.

 

Connectivité :

Au niveau des connexions sans-fil, le LG G3 supporte tous les standards, à commencer par le Wi-Fi, compatible IEEE-802.11 a/b/g/n/ac. Sa portée est convaincante avec une très bonne qualité de signal pour une navigation web sans pertes de connexion. Je n'ai eu aucun problème pour surfer dans n'importe quelle pièce de ma maison et même dehors dans le jardin, là où j'ai des soucis avec mon iPhone ou mon iPad.

L'Internet mobile est possible également avec la possibilité de surfer en 4G. 

Le Bluetooth 4.0 et la NFC sont tous deux de la partie, le premier étant même capable de se connecter à plusieurs périphériques en même temps. Une nécessité si on veut utiliser la montre connectée de LG et une oreillette Bluetooth par exemple.

 

Téléphonie & Qualité Voix :

L'interface de l'application téléphone du LG G3 est plutôt minimaliste, mettant surtout l'accent sur le clavier numérique. Il y a des onglets  permettant un accès rapide à certaines fonctionnalités, comme la liste des contacts ou l'historique des appels. Le tout est simple d'utilisation, grâce notamment à la taille imposante de l'écran qui offre une place suffisante à chaque élément de l'interface.

La qualité de la voix est bonne également, des deux côtés (avec un léger avantage du côté du smartphone). Le haut-parleur fonctionne bien aussi.

 

(Android) Smartphone LG G3

Appareils photo :

La caméra frontale du LG G3 a une résolution de 2.1 MP (1920 x 1080 pixels). Franchement, elle est très bonne, même quand il n'y a pas beaucoup de lumière.

L'un des points-clés du LG G3 est sa caméra principale à l'arrière, qui est de 13 mégapixels (4160 x 3120 pixels), en format 4:3. En format 16:9, la résolution tombe à 4160 x 2340 pixels. Cette caméra est accompagnée d'un système de stabilisateur optique, particulièrement utile lors de l'enregistrement de vidéo. Il y a aussi l'autofocus laser, que le LG G3 peut se targuer d'être le seul à posséder actuellement. Cette dernière fonctionnalité fonctionne très bien, trouvant rapidement la cible et supportant jusqu'à neuf différents points d'autofocus.

Pour prendre une photo, on peut soit cliquer sur le bouton de capture sur l'écran tactile, soit utiliser les boutons de volume à l'arrière de l'appareil. Par contre là, ce n'est pas très ergonomique car on cache souvent la lentille avec votre doigt. Un bouton caméra dédié sur le côté permettant de refaire la mise au point rapidement aurait été plus cool.

Les photos dans de bonnes conditions de luminosité, sont très belles, avec un excellent contraste, des couleurs fidèles, peu de bruit, et des détails très nets. 

En mauvaises conditions de luminosité, le système de flash à double LED est très utile. Sans lui, il y a énormément de bruit sur les clichés. 

La fonction panorama fonctionne correctement et capture des photos en haute résolution (38,6 mégapixels, 17728x2176 pixels), avec des transitions fluides.

Le LG G3 supporte également le Real HDR, avec des résultats plutôt impressionnants. 

Les vidéos sont enregistrées dans un format Ultra HD (3840 x 2160 pixels), en plus du 1080p ou 720p habituels permettant une image vive et très détaillée. Grâce au stabilisateur optique, avoir les mains légèrement tremblantes ne sera plus un problème. Pour les vidéos 720p, un mode permettant de capturer des séquences au ralenti, à 120 images par seconde est disponible. Fonction intéressante aussi, il est possible de prendre une photo pendant une vidéo.

Je pense que toutes les prochaines photos ou vidéos que je ferais et mettrais sur le blog se feront avec le LG G3.

 

Accessoires :

Le LG G3 est accompagné de son adaptateur secteur (9 Watts, 5.0 V à 1,8 A), d'un câble USB, d'une paire d'écouteurs et d'un guide de démarrage rapide. Des accessoires optionnels sont vendus séparément, comme le cover Quick Circle (que j'ai acheté et que je détaillerais plus bas), ou la station de recharge sans fil WCD-100. Il y a également la montre et le bracelet connecté (G Watch et la Lifeband Touch).

 

Prise en main du téléphone : 

L'écran tactile capacitif, qui supporte le multitouch (jusqu'à 10 doigts à la fois), s'avère précis et réactif, jusqu'aux bordures. Au toucher, le glissement d'un doigt sur la partie supérieure de l'écran est confortable.
Il n'y a pas de boutons physiques sur les côtés, ils sont situés à l'arrière. Il faut un petit temps d'adaptation mais le jeu en vaut la chandelle : les deux touches volumes (séparées par le bouton de démarrage au milieu) proposent des fonctionnalités supplémentaires. Lorsque le LG G3 est en veille, vous pourrez donc lancer une application prédéfinie directement en appuyant sur l'un de ces boutons. Ainsi, la touche Vol+ permettra de lancer l'application QuickMemo, tandis que la touche Vol- est destinée à l'appareil photo (elle servira également à déclencher l'obturateur).

Le clavier "Smart Keyboard" n'est pas en reste, puisqu'il apporte également son lot de fonctionnalités, en plus de son agencement plutôt intéressant. En passant par les paramètres systèmes, vous pourrez redimensionner la taille des touches, et ajouter une touche ponctuation juste à côté de la barre espace. En mode paysage, il est possible de diviser le clavier en deux parties facilitant la frappe à deux pouces. On peut même optimiser l'écran pour une utilisation à une seule main. En bref, le LG G3 est un appareil très agréable à l'utilisation, proposant de nombreuses fonctionnalités innovantes.

 

Ecran : 

Ce qui frappe à la lecture de la fiche technique du LG G3, c'est la résolution de son écran (2560 x 1440 pixels). L'image est effectivement extraordinairement nette, mais il faut être assez près pour en apprécier toute la mesure. Maintenant attention, l'écran est source de consommation accrue d'énergie et de mauvaise dissipation de la chaleur.  L'écran ne réfléchit pas trop la lumière, en tout cas moins qu'un iPhone par contre avec le soleil (oui j'ai réussi à avoir une journée ensoleillée ^^), il faut monter la luminosité pour bien voir et sachant que lorsque vous utilisez la caméra ou le navigateur Internet, le système abaissera automatiquement la luminosité, pour empêcher toute surchauffe de système. Ça peut poser des problèmes !

La stabilité des angles de vue de l'écran du LG G3 est tout bonnement incroyable. Rien à redire sur ça car même sur les côtés avec les angles les plus plats, il n'y a aucun problème.

 

Consommation et autonomie :

Le LG G3 est gourmand en énergie. Rien qu'au repos, il est préférable d'enlever le Wifi et le maximum de push sinon vous allez perdre quelques % par heures. J'ai quand même trouvé une amélioration avec la version 5.0 d'Android. À voir avec le temps.

Si vous utilisez le smartphone que pour envoyer des messages, pour passer quelques coups de fil et surfer occasionnellement sur le web, vous tiendrez une journée entière. Mais si vous comptez utiliser le LG G3 pour en faire un peu plus (jouer, regarder des vidéos...), il faudra le recharger même avant. La seconde batterie est dans ce cas presque indispensable !  C'est sûrement le plus gros problème de ce téléphone.

 

Cover Quick Circle :

Souvent, un étui, ce n’est pas très beau, ça augmente les dimensions du smartphone et ça ajoute des manipulations.

Ici, avec le Quick Circle, c'est différent.

 

(Android) Smartphone LG G3

Niveau Design, le rabat de l’étui est bien étudié et permet une manipulation aisée. Le fait d'être placé dans l’étui après avoir enlevé la coque arrière permet de ne pas trop alourdir le poids du smartphone et de ne pas le transformer en un pavé.

Sur la face avant, dans la partie haute, on trouve les découpes permettant de voir le haut-parleur et la led de notifications. Un peu plus bas on accède à cette fameuse fenêtre d’interaction avec le smartphone. Enfin, tout en bas, LG a remis le nom du smartphone.

Sur le dos du smartphone, la découpe laisse accessible les fameux boutons arrières (On/Off et volume),  l’appareil photo et le double-flash associé ainsi que le haut-parleur.

 

(Android) Smartphone LG G3

Pour bénéficier des fonctionnalités de cet étui Quick Circle, il faut activer une option dans le menu paramètres du smartphone.

La fenêtre donnant directement accès à l’écran du smartphone, la fonction Knock Knock est disponible et permet de réveiller le mobile. On accède alors au mode d’utilisation « Fenêtre ».

Par défaut, c’est l’horloge qui s’affiche et un mouvement latéral permet de basculer vers le menu proposant les fonctions suivantes :

Réglages, Appels, Messages, Musique, Appareil photo et LG Health

Le menu Réglages permet de sélectionner le type d’horloge à afficher sur la « page d’accueil » lorsque l’étui est en position fermée. Ce même menu permet de définir les apps à afficher dans la fenêtre de l’étui. Il est possible d’en sélectionner 6 au maximum.

Concernant les appels, l’étui permet de prendre les appels entrants sans ouvrir le rabat, mais également d’accéder à l’historique des appels pour rappeler un de vos correspondants.

Autre nouveauté de l’étui du LG G3, il est compatible avec la technologie de recharge sans fil Qi (procédé basé sur la transmission d’énergie sans fil). Cela signifie que l’étui n’empêchera pas le chargement du smartphone lorsqu’il est en contact avec une station de charge par induction magnétique.

Enfin, au mois de juin de l'année dernière, LG a mis à disposition des développeurs un SDK (Kit de développement) baptisé QCircle. L’objectif est de leur donner la possibilité de pouvoir enrichir l’étui de fonctionnalités complémentaires. 

(Android) Smartphone LG G3
(Android) Smartphone LG G3

Conclusion :

Ce LG G3 est un excellent smartphone avec un beau design et pas épais malgré sa taille, ce qui fait que j'arrive à le mettre facilement dans mes poches de pantalon.

Par rapport à l'iPhone, le slot microSD et la batterie amovible est un vrai atout. Les modules sans-fil sont de qualité et son appareil photo intégré est sûrement l'un des meilleurs proposés sur smartphone à l'heure actuelle. 
L'écran Quad HD est aussi vraiment incroyable mais c'est aussi le vrai problème de ce téléphone, car il affecte l'autonomie, et pas qu'un peu. Il aurait peut-être fallu se contenter d'un écran Full HD. 
Il y aussi la très mauvaise gestion de la chaleur qui fait altérer les performances du téléphone qui a pourtant un processeur très puissant (Snapdragon 801). 

Maintenant malgré ces quelques problèmes, en 15 jours d'utilisation, je commence vraiment à apprécier ce téléphone et à m'habituer au système Android. Son duo avec l'étui Quick Circle est vraiment un plus pour celui-ci car en plus d'être très pratique, apporte des effets visuels (avec la montre qui apparait quand on ferme l'étui) que l'on ne voit pas sur les autres téléphones.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents