Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture !


(Test) Call of Cthulhu + let's play – PS4

Publié par homerced sur 29 Novembre 2018, 18:20pm

Catégories : #Test, #PS4

(Test) Call of Cthulhu + let's play – PS4

L’univers de Cthulhu, issu des romans de HP Lovacraft, fascine et en inspire plus d’un. Après les jeux de rôle, il est de nouveau mis sur le devant de la scène dans le jeu vidéo.

 

Envoyé sur l’île de Darkwater pour enquêter sur la mort tragique de la famille Hawkins, votre mission va vite dégénérer. En permanence sur le fil du rasoir, oscillant dangereusement entre la raison et la folie, vos sens seront mis à rude épreuve. Votre personnage va finir par douter de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas. Vous ne pourrez donc faire confiance à personne, ni même à vos sens.

Dès les premières minutes du jeu, ça transpire l’univers Lovecraftien à plein nez ! A commencer par le personnage principal : Edward Pierce, un ancien soldat traumatisé de la première guerre mondiale reconverti en détective privé qui est assez porté sur la boisson et hanté par de nombreux cauchemars.

L’aventure se poursuit avec une ambiance très sombre et oppressante. La musique, les bruits, les chuchotements, tout est fidèle à l’oeuvre originale.

Entre les phases d’exploration, de dialogues et d’enquête, le jeu vous fera évoluer dans un mode FPS. Dans un jeu arborant une ambiance volontairement étouffante, je trouve que cette vue permet de renforcer le côté immersif.

En fait, chaque phase de jeu est importante. L’exploration permet de trouver de nombreux indices et objets. Les dialogues, eux permettent de progresser dans votre enquête. Certains objets servent à améliorer les compétences du détective (occultisme, médecine légale…), avec des points à répartir comme bon vous semble dans plusieurs capacités différentes : (éloquence, force physique, psychologie… ). La répartition de ces points de compétence aura de l'importance dans la manière de résoudre certains objectifs. Ainsi, négliger la psychologie ou l'éloquence fermera bien des portes à la récolte d'indices auprès de la population locale. Ne pas distribuer assez de points en force vous empêchera de forcer un mécanisme donnant accès à une nouvelle salle. Dans ce cas, il faudra trouver une autre solution pour progresser dans l'aventure. Call of Cthulhu se révèle assez inventif et le sentiment qu'il aurait été possible d'agir différemment pour, par exemple, franchir la sécurité d'une zone à explorer est assez présent.

Le soin a également été apporté à l'écriture en général. Effectivement, les dialogues que vous aurez l'occasion de suivre sont crédibles et bien doublés, facilitant ainsi l'immersion du joueur dans l'île de Darkwater. Les dialogues laissent le choix entre plusieurs questions et réponses multiples bien diversifiées. Certaines influençant même le déroulé de l’histoire. Ceci donne envie de refaire le jeu sous un angle différent et apporte une bonne rejouabilité au titre.

Comme beaucoup, j’ai connu Cthulhu à travers les jeux de rôle et j’en ai appris d’avantage sur son univers via les romans de Lovecraft. Je peux affirmer qu'ici l’oeuvre est parfaitement respectée : scènes horrifiques, ambiance oppressante, enquête étouffante… Jusqu’à sombrer progressivement vers la folie et jusqu’à douter de ses alliés et de soi-même ! Mais en plus l’univers en est sublimé !

Dans Call of Cthulhu, j'ai retrouvé tout ce que j’aime dans l’univers de Lovecraft !  Une enquête dans une ambiance oppressante où l’épouvante va nous faire basculer peu à peu vers la folie. On peut reprocher une réalisation technique un peu dépassée par moment mais franchement, ce n'est pas ce qui est important dans ce genre de jeu.  J’ai vraiment adoré !

D'ailleurs si vous ne voulez pas y jouer et voir quand même l'aventure au complet ou simplement voir un petit peu de gameplay, je vous propose mon let's play chapitre par chapitre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents