Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog d'homerced

Le blog d'homerced

Gamer depuis mon enfance, j'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion sur les jeux vidéo, les Simpson et tout ce qui gravite dans mon univers geek. Vous pourrez suivre mes nombreux craquages, tests, achats en tout genre mais aussi des bons plans, des vidéos guides ou let's play etc... Bref, il y aura un peu de tout sur ce blog :-) Je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture ! PS : Etant toujours à la recherche de vieilles consoles ou vieux ordinateurs, n'hésitez à m'envoyer un message pour me proposer du vieux matos ou logiciels que vous voulez jeter. Je paierais bien sûr les frais port pour vos envois. Je ne suis pas un revendeur. Je garde tout ce que j'ai ou fait des échanges quand j'ai trop de doublons afin de compléter mon petit musée. Vous pouvez me contacter par le formulaire de contact du blog ou bien directement par cette adresse : homerced@orange.fr Merci d'avance !


(ARRIVAGE) JEUX MSX

Publié par homerced sur 27 Avril 2012, 15:30pm

Catégories : #Arrivage

Voilà aujourd'hui un arrivage de 3 vieux jeux pour ordinateurs MSX (cartouches).

Le premier : Yie Ar Kung-Fu 2 est la suite d'un vieux jeu de combat développé par Konami sorti sur borne d'arcade en 1985. 

msx_kung-fu1.jpg

msx_kung_fu2.jpg

 

Le deuxième jeu est Pinguin Adventure. C'est un jeu développé et édité par Konami sur MSX en 1986 (la suite d'Antarctic Adventure pour être exact) . C'est aussi le premier jeu sur lequel ait travaillé le créateur Hideo Kojima en qualité de directeur assistant.

Penguin Adventure mêle jeu d'adresse et course contre-la-montre. Le joueur contrôle un manchot qui court sans cesse pour aller chercher une pomme d'or dans le but de soigner Penko Hime, la princesse des manchots. Le héros, baptisé Pentarou est devenu une sorte de mascotte pour le MSX.

Il est aussi souvent considéré comme l'un des meilleurs jeux de la plateforme MSX

msx_penguin1.jpg

msx_pinguin2.jpg

 

Le troisième : King's Valley II  est sorti en 1988. C'est un jeu mêlant plate-forme et énigmes (style Lode runner)  structuré en niveaux composés d'un ou plusieurs écrans dans lequel on doit collecter des objets et échapper à différents dangers pour ouvrir une porte menant vers le niveau suivant.

msx_kingvalley.jpg

 

Maintenant un peu d'histoire sur les ordinateurs MSX.

En juin 1983, des grands noms de l’électronique japonaise signent un accord. Parmi eux, Canon, Sony, JVC etc... Espérant conquérir le marché de la micro-informatique. Ils ont aussi une idée toute simple : la standardisation.

Ils ont déjà définit un cahier des charges  avec le choix du microprocesseur (le Z80 de Zilog), taille de la mémoire, les spécifications des modes graphiques et sonores, les possibilités d’extensions, les ports entrée/sortie etc...
Et ils ont confié à Microsoft (père du Basic et du MS-DOS) la confection du système d’exploitation.

Voilà comment la firme américaine donne son nom au standard qui fait le tour du monde en trois lettres : MSX pour Microsoft Super eXtended Basic.
L’objectif avoué est clair.  Réaliser pour la micro familiale ce que IBM a réussi dans le domaine professionnel. Très vite, sous la bannière MSX viennent se ranger de nouveaux constructeurs non japonnais. Trois coréens dont Yeno et Goldstar. L’ex-américain Spectravidéo et enfin un européen (Philips).

Malheureusement le standard MSX n’a pas eu le succès escompté hors du Japon.

Le MSX est essentiellement tourné vers les jeux (cartouches ou cassettes). Quelques utilitaires sont disponibles mais un peu noyés dans la masse des jeux produits par les spécialistes MSX (Konami...) ou par les grands éditeurs comme Activision qui ont sorti des versions MSX de leurs best-sellers (Ghostbusters, Beamrider, Pitfall, Choplifter, Lode Runner etc...).

C'est en octobre 1984 que les premiers micro-ordinateurs MSX sont mis en vente en France : le Sanyo PHC 28, le Yamaha YIS 503 et le Canon V 20 ouvriront le feu sur ce marché familial.

Et pour finir, voilà quelques photos des ordinateurs MSX de ma collection :

msx_v-20_1.jpg

msx_v20_2.jpg

msx_vg8020.jpg 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents